[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/diamond-hk-36-dimona-2630/?post=93382#post-93382]jericho[/url] a dit le 30/10/2013 à 15:51 :[/b] Le Diamond HK-36 "Dimona" est un motoplaneur d’entrainement, biplace côte-à-côte à ailes basses, muni d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage fixe classique ou tricycle selon les versions. Vers la fin des années 1970, le constructeur autrichien Hoffmann Flugzeugbau développe un motoplaneur désigné H-36. Le premier des trois prototypes effectue son premier vol le 9 octobre 1980. La fabrication en série commence l’année suivante. À partir de 1985, le "Dimona" MkII est fabriqué, muni de quelques améliorations. Par la suite, l’entreprise sera renommée HOCA, puis Diamond Aircraft Industries. De nouvelles versions sont développées, sous la responsabilité de l’ingénieur Dieter Kohler, à partir de 1987. Munies de nombreuses modifications, elles sont désormais désignées HK-36. Le premier vol d’un HK-36R "Super Dimona", équipé d’un moteur Limbach L2400 de 67,1kW (90cv) entrainant une hélice bipale, a lieu en octobre 1989. Sur les appareils de série, qui sont construits à partir de 1990, c’est le moteur Rotax 912A de 60kW (80cv) qui est monté. Le fuselage, en fibres de verre, est plus long que celui de son prédécesseur. Le cockpit est équipé de deux sièges côte-à-côte, permettant d’emporter un passager. La verrière est en forme de bulle et s’ouvre en se basculant vers l’arrière. Les fenêtres qui étaient situées à l’arrière des montants sur le H-36 sont supprimées. Les ailes en position basses sont équipées d’un longeron en fibre de carbone et sont munies d’ailettes à leurs extrémités. Elles sont également munies d’aérofreins sur leurs parties supérieures. Pour faciliter l’entreposage, les ailes peuvent être pliées par deux personnes en quelques minutes. D’autres saumons d’ailes peuvent être rajoutés en option pour augmenter l’envergure à 17,6 mètres. L’empennage en forme de "T" est semblable à celui de l’H-36. Le train d’atterrissage fixe est désormais tricycle. La roue avant est directrice. Les réservoirs de carburant ont une capacité de 55 litres, mais il est possible de rajouter un réservoir supplémentaire faisant passer le volume total à 79 litres. Par la suite, d’autres versions voient le jour, les principales modifications concernent la motorisation. Les HK-36TS et HK-36TC possèdent une aile au profil légèrement amélioré et un moteur Rotax 912 A3 également de 60kW. Pour le marché en Amérique du Nord, l’appareil est renommé "Katana Xtreme". De nombreux essais de propulsion ont été effectués avec une cellule de HK-36 comme base. Parmi ceux-là, on peut citer le Diamond DA36 E-Star propulsé par un moteur électrique Siemens de 70kW. Il est également équipé d’un moteur rotatif de 30kW (41cv) Austro Engine faisant fonctionner un générateur qui alimente les batteries. L’étude de ce système de propulsion sur cet appareil, qui a effectué son premier vol le 8 juin 2011, est principalement financée par EADS qui y voit un moyen de diminuer la consommation de carburant sur certains de ses appareils de transport. Le DA20 "Katana" est un appareil dérivé directement du HK-36. En 2003 la production cesse. Elle reprend en 2007, avec quelques modifications de la cellule, la plus visible étant les deux petites fenêtres triangulaires disposées derrière le montant de la verrière. Au total, plus de 600 H36 "Dimona" et HK36 "Super Dimona" ont été construits. [u]Versions :[/u] H-36 "Dimona": Version de base produite en série par Hoffmann Flugzeugbau à partir de 1980. H-36 "Dimona" MkII: Version légèrement modifiée, produite à partir de 1985. HK-36R "Super Dimona" : Version améliorée munie d’un train d’atterrissage classique et propulsée par un moteur Rotax 912A de 60kW (92cv). HK-36TS "Super Dimona" : Version munie d’un train d’atterrissage classique, d’un moteur Rotax 912 A3 de 60kW (92cv) et d’ailes à l’aérodynamisme amélioré. Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord. HK-36TC "Super Dimona" : Version munie d’un train d’atterrissage tricycle, d’un moteur Rotax 912 A3 de 60kW (92cv) et d’ailes à l’aérodynamisme amélioré. Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord. HK-36TC-100 "Super Dimona" : HK-36TC muni d’un moteur Rotax 912 S3 de 74kW (100cv). Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord. HK-36TTS "Super Dimona" : Semblable au HK-36TS, mais équipé d’un moteur Rotax 914 F3 de 86kW (115cv) ou d’un moteur turbocompressé Rotax 914 F4 et d’une hélice plus performante. Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord. HK-36TTC "Eco Dimona" : Version de surveillance et d’observation, avec un écran dans le cockpit montrant l’image fournie par une caméra de surveillance externe. Il est désigné "Multi Purpose Xtreme" en Amérique du Nord. Diamond DA-36 E-STAR : démonstrateur propulsé par un moteur électrique Siemens de 70kW, et équipé d’un moteur rotatif de 30kW (41cv) Austro Engine faisant fonctionner un générateur qui alimente les batteries. [u]Utilisateurs militaires :[/u] France : 5 appareils au sein de l’Armée de l’Air. [u]Caractéristiques HK-36R:[/u] Equipage : 1 Passagers : 1 Longueur : 7,28m Envergure : 16,01m Hauteur : 1,78m Surface alaire : 15,30m2 Masse à vide : 497kg Masse maximale au décollage : 770kg Volume des réservoirs de carburant max.: 79 litres [u]Moteurs :[/u] Un moteur à piston Rotax 912A de 60kW (80cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 275km/h Vitesse de croisière : 182km/h Distance franchissable : 1’094km Taux de chute à 79km/h : 0,91m/s [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_HK36_Super_Dimona http://www.diamond-air.at/hk36_super_dimona+M52087573ab0.html http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Diamond/3.htm http://www.aeroplane24.com/fr/motoplaneurs/kategorie/diamond-aircraft/2727/hk-36-tts-super-dimona.html http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2022[/quote]