[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=93281#post-93281]jericho[/url] a dit le 27/10/2013 à 01:15 :[/b] Ben zut! De retour après quelques jours d'absence, vous venez de m'apprendre une bien mauvaise nouvelle. :( D'après ce que j'ai pu apprendre, le crash de ce F/A-18D a bien fait deux morts. [url=http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/aktuell/mitteilung/131023c.html]Les corps du pilote de carrière des Forces aériennes et du passager, un médecin de l’Institut de médecine aéronautique (IMA), ont été retrouvés, de même que les boites noires qui sont analysées en ce moment.[/url] Le plan de vol prévoyait un entraînement de police aérienne et de combat aérien. Selon Meteosuisse, les conditions météo étaient mauvaises, mais rien d'extraordinaire dans cette région. [url=http://info.rts.ch/carteanimee/crashalpnach.html]Durant un virage que les deux appareils effectuaient, le premier a effectué une manœuvre de dégagement d'urgence pour éviter de continuer dans les nuages, mais pas le deuxième, qui a continué pour finir dans la falaise.[/url] Il faudra attendre de quelques jours à quelques semaines selon l'état des boites noires pour savoir exactement les circonstances. Deux accidents en 16 ans de service et environ 70'000 heures de vol (50'000 en 2008) c'est pas rien, mais je pense que c'est malheureusement dans la moyenne suisse. Pour info, si on considère les Mirage III (qui sont les appareils remplacés par les Hornet dans leurs missions), durant leurs 40 ans de carrière 33% (2/6) des biplaces se sont écrasés et 19% des Mirage IIIS (7/36). [quote="foxkilo02"]La commande se composait de 26 monoplaces et 8 biplaces. Or les 2 seuls accidents de F-18 suisses concernent uniquement des biplaces: 1 en avril 1998(J-5231) et le dernier d'hier (J-523?). Peut on, à ce niveau, déjà parler de limite capacitaire aux activités de transformation et d’entraînement des équipages? :interr:[/quote] Bonne question, et je ne peux pas te répondre. Il semblerait que les nouveaux pilotes, instruits sur PC-21 apprennent plus vite grâce aux habitudes prises, dès le début de leur formation, avec une avionique moderne. De là à savoir si 6 biplaces suffiront... J'imagine que oui, puisque les Mirage biplaces n'étaient qu'au nombre de 6 au total (4 + 2 appareils plus tard). Même si la complexité de l'avionique des Hornet n'a rien à voir, il y a également le simulateur de vol qui aide. :S[/quote]