[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/mes-dernieres-lectures-643/?post=93130#post-93130]ciders[/url] a dit le 19/10/2013 à 22:58 :[/b] [quote]Terres de sang, de Timothy Snyder, un gros bouquin (720 pages) sur l'Europe de l'Est entre 1920 et 1950 (en gros). Bref, les années les plus joyeuses de la région. Très bien documenté (la biblio doit bien faire 10 pages), et vraiment intéressant. Ça mêle un peu tout : explications politiques sur ce qui s'est passé, pas mal de décomptes un peu froid avec des accumulations de nombres, mais aussi des anecdotes pour justement casser ce côté déshumanisé (du genre une petite ukrainienne qui dit à son petit frère « Maman a dit de la manger quand elle sera morte »). J'ai appris pas mal de choses sur ce qui s'est passé, et sur les aspects politiques qui sont rarement évoqués (la Pologne qui était proche du Japon à la fin des années 30 ou pourquoi Staline s'est mis à avoir une politique antisémite à la fin des années 40, par exemple). [/quote] J'avais vu un ouvrage similaire il y a quelques temps en librairie, consacré à l'Europe des années 1945-1950... et à tout ce qui a pu se passer dans cette époque troublée : liquidations, vengeances, exil forcé. Pas très réjouissant. Pour ma part, je songe commander le dernier livre de Pierre Razoux, une somme sur la guerre entre l'Irak et l'Iran. L'ouvrage bénéficie de critiques très positives et l'auteur a déjà pas mal potassé sur les guerres du Moyen-Orient. Je vous recommande au passage son livre sur la guerre du Kippour.[/quote]