[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2013-2287/?post=93126#post-93126]jff[/url] a dit le 19/10/2013 à 16:30 :[/b] [quote="cachée dans les pins"]si le Rafale était vendu..[size=85]ahem escusez-moi je reprends...[/size] quand les contrats de vente de Rafales auront tous étés signés d'ici 2014, qu'en sera-t-il de la formation des pilotes et mécanos des nombreux pays acquéreurs? [size=50]dont les Suisses? faut y croire, think positive, on peut le faire, yes we can, impossible n'est pas français[/size] ;) cela fait-il partie du [i]package[/i] quand un appareil est vendu? comment cela se passe-t-il en général et chez la concurrence? et sur ce coup-là si vous en savez là dessus, je suis même prête à ingurgiter des articles en anglais technique et avec des sommes d'argent que je ne comprends même pas :top: merci d'avance[/quote] Pour un avion de combat, la formation, tant des pilotes, que des équipes au sol (parfois même jusqu'au niveau industriel, IRAN ou GV) est un élément capital, car sans cette formation, un avion de combat n'a qu'une utilité très limité. C'est souvent sur ce point (et sur celui des pièces de rechanges) que se font les bénéfices des entreprises, et non sur le prix de ventre "sec" de l'avion C'est aussi pour ça que les prix unitaires des contrats, pour un meme type d'avion, peuvent varier du simple au triple selon qu'on achete avec tout le package (formation + simulateurs, pièces de rechanges, armes, etc ....), ou bien simplement des avions, simplement[/quote]