[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=93090#post-93090]jff[/url] a dit le 18/10/2013 à 15:47 :[/b] [quote="glwpatton"]Je ne sais pas trop où poster ça, donc ça sera là ! (et il faut bien que les homme en vert travaille :p) [url=http://www.franceinfo.fr/faits-divers/sueurs-froides-a-l-atterrissage-d-un-vol-toulouse-paris-1165097-2013-10-04]Un 321 d'AirFrance se pose à Orly[/url], sauf qu'il y a avait déjà un avion sur la piste. L'erreur doit venir du contrôle aérien. Rien de grave : les pilotes du 321 ont remis les gaz et sont repartis se promener dans la campagne en attendant. Mais les commentaires sous l'article affirment que c'est très fréquent comme incident. Est-ce vrai ?[/quote] sur l'immense majorité des aéroports, les avions se posent en "espacements restreints" Dans la procédure "classique", le controle ne peut autoriser un avion à se poser que si la piste est dégagée. En espacement restreint, le controle peut autoriser un avion à ce poser, du moment qu'il estime que l'avion précédent aura dégagé la piste lorsque le suivant se posera. Cette procédure permet de descendre à des espacements de seulement 45 secondes, alors qu'autrement, il faut presque 3 minutes C'est une procédure très courante, qui ne pose pas de problème spécifique. Cependant, il suffit que l'avion qui vient de se poser mette un peu plus de temps à dégager la piste (ou même, bien que déjà sur une bretelle de dégagement, il n'a pas la distance réglementaire à la piste pour être considérer comme hors de la piste) pour que le suivant doive remettre les gaz et refaire une approche. Donc rien de bien méchant, et rien d'exceptionnel Et puis ça fait un bon entrainement pour les pilotes :p[/quote]