[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/mes-dernieres-lectures-643/?post=93077#post-93077]foxkilo02[/url] a dit le 18/10/2013 à 10:58 :[/b] Ce n'est pas à proprement parlé ma "dernière lecture" puisque je ne l'ai pas encore terminé mais, je ne peux résister à l'envie de vous faire partager la lecture du livre du Commandant Scheffler "La guerre vue du ciel" (Editions Nimrod ISBN 978-2915243567). Il y a longtemps que je n'avais pas lu un bouquin aussi bon sur l'aviation contemporaine. Technique mais accessible à tous et bourré d'anecdotes, le livre est une véritable mine d'or grâce au parcours peu banal du Commandant Scheffler. On l'accompagne ainsi dans sa progression que ce soit au niveau qualification (PIM,PO,SCP,CP) mais aussi au niveau technique (apprentissage du combat aérien, du ravitaillement en vol, du vol TBA-TGV avec SDT, du tir air-air et air-sol,...etc.). Il nous fait vivre ses nombreuses expériences, comme ses participations aux divers entrainements internationaux (Red-Flag, TLP) ou Opex (Opération Artémis,Serpentaire et Harmattan). Il nous évoque jusqu'à sa participation au film "les chevaliers du Ciel". Le Mirage 2000D sous le tanker , c'est lui !!! 8-) On y croise également des pilotes depuis disparus comme "Bouba" qui s'écrasera en 2007 aux commandes de son Rafale. Enfin on comprends la dureté de l'apprentissage , de l'entrainement et le travail à fournir pour arriver à être un pilote accompli et reconnu par ses pairs. "Faire le bon choix au bon moment" devise de l'auteur pour évoquer sa carrière militaire ainsi que sa vie civile, faites de hauts et de bas... Bref un livre incontournable pour les passionnés et futurs candidats pilotes de l'Armée de l'air.[/quote]