[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/extra-300-2173/?post=93030#post-93030]clansman[/url] a dit le 17/10/2013 à 08:19 :[/b] L'Extra 300 est un biplace de compétition acrobatique, conçu par Walter Extra en se basant sur un modèle précédent, l'Extra 230. Ce dernier avait volé en 1983, et répondait à la demande de pilotes suisses. L'Extra 300 est construit en tubes d'acier soudés, recouverts d'aluminium. Il supporte jusqu'à 8G, voire 10 en configuration monoplace. Ses ailes ne sont plus en bois comme sur l'Extra 230, mais en fibres de carbones. Celles-ci ont une incidence zéro afin de conserver les mêmes performances en vol dos qu'en vol normal. L'Extra 300 est un peu plus grand que son prédécesseur. L'étude commença début 1987, pour aboutir sur un vol inaugural le 6 mai 1988 et une certification allemande le 16 mai 1990. La production commença en octobre 1988. La version monoplace, l'Extra 300S, vola pour la première fois le 4 mars 1992 et fut certifiée le même mois. La version la plus répandue reste l'Extra 300L, dont les ailes sont basses et non plus médianes, et dont le fuselage ainsi que les ailes sont plus courts. Il atteint un taux de roulis de 400°/s. Il a également servi de base à l'Extra 200, motorisé par un Lycoming AEIO-360 de 200 hp et qui vola pour la première fois en avril 1996. Il remplace l'Extra 230 qui n'était plus construit depuis 1990, à cause du manque de bois. L'Extra 260 est un autre dérivé, plus petit et motorisé par un IO540 de 260 hp. Celui-ci, monoplace, n'a jamais été certifié et seuls 6 exemplaires furent construits au début des années 1990. Ils doivent obtenir une autorisation spéciale pour voler. Enfin, l'Extra 300 a abouti sur une version plus puissante, l'Extra 330, motorisée par un AEIO-580 de 330 hp. Sa structure est renforcée et ses gouvernes agrandies. Il vola pour la prmeière fois en octobre 1998. L'Extra 300 s'est vite révélé populaire, et a été acquis par des forces aériennes pour leur patrouille acrobatique : on y compte les Halcones chiliens, les Royal Jordanian Falcons, l'EVAA de la force aérienne française, et les Kris Sakti malaisiens constitués en 2011. Renaud Ecalle, leader de l'EVAA jusqu'à sa mort en 2010, fut champion du monde de voltiqe en 2009 sur Extra 330SC. Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige aérienne et actuelle présidente du musée du Bourget depuis 2010, vole sur Extra 300LP. Environ 170 Extra 300 et 25 Extra 200 ont été vendus. Versions : Extra 300 : Version biplace d'origine, moteur Lycoming AEIO-540 de 300 hp. 300S : Version monoplace, envergure réduite de 50 cm. 300SX : 300S doté d'un moteur Lycoming AEIO-580 plus puissant (330 hp). 300SP : Version à hautes performances du 300S. Il est remplacé par le 330SC. 300SHP : Variante non certifiée du 300SP. 300SR : Version spécialement conçue pour les courses Red Bull. Premiers vols en juillet 2007. 300L : Version biplace à ailes basses et non plus médianes. 300LP : Version à hautes performances du 300L (masse réduite). 330SC : Version monoplace motorisée par un Lycoming AEIO-580. Unique version monoplace actuellement en production. 330LX : Version biplace motorisée par un Lycoming AEIO-580. 330LT : 330LX moins performant mais adapté au tourisme. http://fr.wikipedia.org/wiki/Extra_300 http://en.wikipedia.org/wiki/Extra_EA-300 http://www.catherine-maunoury.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=31 http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=209[/quote]