[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mur-du-son-et-bang-supersonique-499/?post=9300#post-9300]ex-lightening[/url] a dit le 06/11/2006 à 21:32 :[/b] [quote]Mais pour me faire plus précis, je pense que tu t'es trompé sur la nature de la force qui intervient dans la propagation d'une onde dans une corde. En effet, ce phénomène n'est que très peu influencée pas la gravitation. L'effet de la force poids est pour ainsi dire négligeable dans la grande majorité des cas. (A quelques unités astronomiques d'une singularité de l'espace temps, je ne dis pas... Rolling Eyes ) Ce qui a une influence sur la propagation d'une onde dans une corde, c'est la tension dans cette corde. C'est cette tension qui est à l'origine de la force de rappel qui fait osciller la corde autour de son état stable d'origine... [/quote] Alors à mon tour de dire que je me suis mal exprimé:Il est évident que ce n'est pas la gravitation qui joue un rôle essentielle dans la propagation de l'onde mais le matériau qui constitue le milieu. Il n'empêche que la propriété du point qui varie est bien l'Epp non?[/quote]