[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mur-du-son-et-bang-supersonique-499/?post=9299#post-9299]ex-glpilot[/url] a dit le 06/11/2006 à 21:15 :[/b] [quote="lightening"]Je voulais juste éclairer sur la définition d'une onde que j'ai donnée précédemment: une variation [b]locale et temporaire[/b] d'une propriété physique d'un milieu. Sinon je ne vois pas pourquoi cela implique la non-propagation des sons en apesenteur puisque la propriété physique qui varie pour le son ce n'est pas l'Epp mais [b]la pression[/b]. Sinon je ne sais pas si on est arivé à faire se propager une onde dans une corde dans l'espace, si qulqu'un a des informations plus pprécises. J'ai dis locale et temporaire, ce qui signifie que au totale, il n'y a pas de transport de matière (c'est dans la définition de l'onde:transport d'énergie sans transport de matière)[/quote] Je reconnais que j'ai mal exprimé ma pensée dans mon post précédent... Mais pour me faire plus précis, je pense que tu t'es trompé sur la nature de la force qui intervient dans la propagation d'une onde dans une corde. En effet, ce phénomène n'est que très peu influencée pas la gravitation. L'effet de la force poids est pour ainsi dire négligeable dans la grande majorité des cas. (A quelques unités astronomiques d'une singularité de l'espace temps, je ne dis pas... :roll: ) Ce qui a une influence sur la propagation d'une onde dans une corde, c'est la tension dans cette corde. C'est cette tension qui est à l'origine de la force de rappel qui fait osciller la corde autour de son état stable d'origine... La force de rappel, c'est cette force qui lorsque tu prends un point de la corde et que tu l'éloignes de sa position initiale, tends toujours à ramener ce point vers cette position initiale avec une intensité qui croît avec la distance (élongation) et qui est nulle au point initial. Lorsque tu relache la corde, elle revient donc à sa position d'origine avant de continuer sur sa lancée, pour atteindre (lorsqu'il n'y a aucun frottement) une élongation identique à celle que tu avais fournie, mais diamétralement opposée, avant de raprtir dans l'autre sens sous l'effet de la même force de rappel, etc... Attention: la vitesse de propagation dépend aussi du matériau qui constitue la corde... :P[/quote]