[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=92963#post-92963]jericho[/url] a dit le 15/10/2013 à 12:08 :[/b] [quote="Nico2"][quote="Jericho"]N’oublies pas qu’en Suisse, 1/3 de la population environ aimerait se débarrasser de l’armée. Parmi ceux-ci, on trouve ceux qui pensent qu'elle ne sert et ne servira jamais à rien, ceux qui ont de mauvais souvenirs et ceux qui aimeraient bien ne plus passer 2 à 3 semaines tous les deux ans "sous les drapeaux".[/quote] Perso, si j'étais Suisse, je ne mettrais pas la suppression du service militaire avec la suppression des forces armées. [/quote] Et pourtant, une armée de milice coûte (un peu/beaucoup ?) moins cher qu’une armée de professionnels. De plus, comme nous disait un de nos divisionnaires, le fait d’être aussi civil permettrait une autre vue de la part des soldats et officiers, surtout en cas de dérapage de l’armée. Une sorte de garde-fous. Et la tradition du service est bien ancrée, puisque 73% des Suisses sont pour (votations fédérales en septembre 2013). [quote="Nico2"][quote="Jericho"]Ensuite, il faut aussi prendre en compte la majorité en général pour l’armée, mais qui a vu un Conseiller Fédéral (ou ministre) souvent à côté de la plaque, surtout en ce qui concerne la communication que je pourrai résumer à : "Les Rafale et Eurofighter sont les meilleurs et le Gripen est insuffisant, mais finalement il est quand-même juste suffisant, surtout que pour finir il est excellent et beaucoup moins cher, même si Dassault propose des Rafale encore meilleurs marchés." :bourre: [/quote] J'espère qu'il n'y pas de cabinets de conseil payés des fortunes pour produire une com' aussi mauvaise. [/quote] Disons qu’ils ne l’ont pas dit comme ça, c’est juste le résumé en une seule phrase de 3-4 ans de communication. Mais faut avouer que ce n’est pas le fort de notre ministre de l’armée. On sait maintenant qu’il est capable de convaincre les septiques contre lui, dans un futur très proche il lui faudra montrer qu’il est aussi capable de les convaincre de voter dans son sens. [quote="Nico2"]Ce qui démontre que techniquement, le choix du gouvernement Suisse est éminemment critiquable. [/quote] Reste à espérer que le Gripen E tiendra ses promesses. [quote="Nico2"] Après je conçois qu'une police du ciel peut suffire à la Suisse, mais bon quitte à renouveler sa force aérienne, autant voir large. [/quote] L’attaque au sol et la reconnaissance sont prévus avec le Gripen E. Si les capacités Air-Sol risquent de ne pas être extraordinaires, il semble que la nacelle "RecceLite" semble pas mauvaise. [quote="Nico2"][quote="Jericho"]Beaucoup imaginent que la Suisse n’a aucunes craintes à avoir dans ce sens. Comme je l’ai déjà dit plus haut, une police aérienne efficace est pour moi une assurance absolument nécessaire.[/quote] C'est le minimum, après tout dépend de savoir si vos décideurs ont une vision sur le long terme ou pas. Pour vos décideurs actuels, je pense que la réponse va de soi.[/quote] Ben disons qu’il y a les décideurs politiques qui essaient tous à tirer un peu la couverture budgétaire à eux, et les dirigeants militaires qui respirent en sachant que le Gripen est retenu avec les capacités Reco et Air/Sol, mais qui auraient choisis le Rafale… :roll:[/quote]