[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=92944#post-92944]nico2[/url] a dit le 14/10/2013 à 21:15 :[/b] [quote="Jericho"]N’oublies pas qu’en Suisse, 1/3 de la population environ aimerait se débarrasser de l’armée. Parmi ceux-ci, on trouve ceux qui pensent qu'elle ne sert et ne servira jamais à rien, ceux qui ont de mauvais souvenirs et ceux qui aimeraient bien ne plus passer 2 à 3 semaines tous les deux ans "sous les drapeaux".[/quote] Perso, si j'étais Suisse, je ne mettrais pas la suppression du service militaire avec la suppression des forces armées. [quote="Jericho"]Ensuite, il faut aussi prendre en compte la majorité en général pour l’armée, mais qui a vu un Conseiller Fédéral (ou ministre) souvent à côté de la plaque, surtout en ce qui concerne la communication que je pourrai résumer à : "Les Rafale et Eurofighter sont les meilleurs et le Gripen est insuffisant, mais finalement il est quand-même juste suffisant, surtout que pour finir il est excellent et beaucoup moins cher, même si Dassault propose des Rafale encore meilleurs marchés." :bourre: [/quote] J'espère qu'il n'y pas de cabinets de conseil payés des fortunes pour produire une com' aussi mauvaise. [quote="Jericho"]Pour ceux-là, c’est difficile de savoir s’il faut ou non accepter cette dépense. Surtout que tous les autres ministères, y compris le social, la recherche et l’instruction, doivent se serrer la ceinture. Des arguments comme ceux que tu cites, même s’ils sont faut à tes yeux, peuvent sembler être corrects pour d’autres personnes.[/quote] Je peux admettre que d'un point de vue budgétaire, il faille faire des choix. De là à sombrer dans le populisme et en niant les réalités de la Défense... [quote="Jericho"]Sans partager leur avis, je pense quand-même qu’en ne considérant que la Suisse, il faut surtout un appareil capable d’effectuer la police du ciel, bien plus qu’un appareil capable de combattre des hordes de bombardiers stratégiques ou bombarder un objectif à plusieurs centaines de kilomètres de nos frontières. Le Rafale ou l’Eurofighter auraient été un coup de luxe, sauf que lors des évaluations c’était les seuls à être capable d’une vitesse de réaction acceptable.[/quote] Ce qui démontre que techniquement, le choix du gouvernement Suisse est éminemment critiquable. Après je conçois qu'une police du ciel peut suffire à la Suisse, mais bon quitte à renouveler sa force aérienne, autant voir large. Avis perso. [quote="Jericho"]Concernant la sécurité du ciel européen avec les exercices internationaux, c’est clair que j’aurai préféré le Rafale. Ne pas oublier non plus que notre ministre est plutôt contre les opérations des soldats suisses à l’extérieur des frontières. Une de ses volontés était de diminuer l’effectif de l’armée afin de ne plus permettre ce genre d’opérations.[/quote] C'est une politique du pire, à courte vue. [quote="Jericho"]Beaucoup imaginent que la Suisse n’a aucunes craintes à avoir dans ce sens. Comme je l’ai déjà dit plus haut, une police aérienne efficace est pour moi une assurance absolument nécessaire.[/quote] C'est le minimum, après tout dépend de savoir si vos décideurs ont une vision sur le long terme ou pas. Pour vos décideurs actuels, je pense que la réponse va de soi.[/quote]