[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-innovations-du-boeing-787-409/?post=92930#post-92930]ogotaï[/url] a dit le 14/10/2013 à 18:05 :[/b] Je ne sais pas si nous ne sommes pas dans une période transitoire, période où l'on découvre qu'un couteau Suisse est plus efficace que 4 accessoires différents. On veut un appareil pas cher, léger, économique, capable de long courrier avec beaucoup de gens, de moyens courrier avec toujours beaucoup de gens, de long courrier avec énormément de gens, etc.. On veut un appareil capable de faire de la défense aérienne, de l'attaque au sol, de l'interdiction, capable de décoller verticalement, depuis un porte avions CATOBAR, depuis une piste, furtif et capable d'emport de charges lourdes, etc... Il s'agit je pense d'un véritable gap, d'une forme de révolution dans la façon de penser. Les impératifs économiques prennent le pas sur la maitrise technologique, et là où auparavant on conservait un peu de technologie éprouvée en distillant de ci de là de la très haute technologie, on ne s'appui désormais que sur ces technologies toute récente, à la fiabilité (forcemment) aléatoire pour diminuer tous les coûts et -accessoirement- marquer la différence face à la concurrence. Le résultat en est un risque industriel très élevé, avec des sous-traitants qui doivent marcher au pas de l'oie (ou crever) et des fragilités inévitables. Qui plus est, des impératifs purement commerciaux réduisent les délais de conception. Des impératifs financiers interdisent la mise au point à l'aide de véritables prototypes (mais plutôt grâce à des pré-series). Les plâtres sont essuyés par des appareils en service. A (plus ou moins long) terme, les 787 et F-35 seront certainement d'excellents appareils, qui auront permis à leurs constructeurs de faire de gigantesque progrès pour la gestion et la technologie accompagnant leurs futurs programmes. Quand aux utilisateurs de ces appareils, ils n'auront pas les moyens de se fâcher ou d'aller voir ailleurs (cas du F-35) ou ils auront bénéficier de larges remises du constructeur pour rester des clients fidèles (cas du 787, sachant qu'il est très mauvais de se contenter d'un seul fournisseur, Airbus en l'occurence). Ces appareils sont les premiers d'une génération dont l'objectif est d'être ultra-polyvalent. Cette marche forcée laisse une image désastreuse dont seul un constructeur Américain peut se relever (poid politique, marché intérieur...), mais elle est aussi une formidable rampe de lancement pour l'avenir. Enfin, je pense...[/quote]