[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mur-du-son-et-bang-supersonique-499/?post=9293#post-9293]ex-cluster[/url] a dit le 06/11/2006 à 19:38 :[/b] Je viens de prendre un vieux bouquin qui s'appelle "le vol et l'aérodynamique" ds ma biblio (c de la vulgarisation grd public) . Le paragraphe sur la vitesse est assez long, mais je précise ceci: " A moins de mach 1 les particules d'air sont "averti" de l arrivee de l avion dc elle lui laisse le passage. Vers mach 1 les ondes de pressions n'ont plus le temps de laisser la voie libre, dc elles st comprimés et la densité de l air augmente fortement. QD l avion rencontre cet air compact, il s'y heurte violemmentet de multiples ondes de choc s accumulent perpendiculairement a la direction du vol.La premiere onde se fixe au centre de l extradoqd le flux atteint mach 1. Qd la vitesse augmente encore l air sous l intrado atteint aussi mach 1 et une 2eme onde se forme. En meme temps l onde d extrado augmente en taille et en puissance. " voila il y en encore beaucoup mais je pense que ca donne une bonne idée. Pour info le concorde faisait 2 bang (un emis par le nez, l autre par le cone de queue). Le bouquin date de 1991[/quote]