[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-innovations-du-boeing-787-409/?post=92928#post-92928]paxwax[/url] a dit le 14/10/2013 à 17:43 :[/b] [quote="JFF"]Est ce que les problèmes de ces deux programmes ne sont pas des signes d'un échec des modes et modèles de gestions et de managements actuels en eux-mêmes ?[/quote] En effet, je le pense aussi: les retards et depassements de couts frappent des programmes si differents (A400M, B787, F-35) que ca pointe vers un probleme du systeme. Difficile, en revanche, de savoir par ou exactement le modele actuel peche. On peut imaginer pleins de raisons: -Est-ce de trop de sous-traitance (dilution des responsabilites)? Pour Boeing, qui a fait exploser la sous-traitance pour le Dreamliner, ca semble etre le cas. D'ou ma remarque. -Est-ce de trop de considerations commerciales (imperatif de rentabilite des les premiers exemplaires, donc coupes dans les couts, sous-traitants selectionnes sur le prix et non sur la competence...)? -Est-ce d'un manque d'ingenieurs a la tete des entreprises (dirigees par des commerciaux bien plus que dans le passe)? -Est-ce d'une planification trop serree, ne laissant plus de temps pour regler les inevitables problemes? -Est-ce du a une severite plus importante et des criteres plus strictes fixes par les agences de regulation (AESA, FAA)? Bref, difficile de trancher. On va voir si Airbus va sortir son A350 a temps, auquel cas on aura deja un debut de reponse sur comment resoudre le probleme. [size=50]Puis pour l'aspirine aussi, je suis d'accord [/size] :bonnet:[/quote]