[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-innovations-du-boeing-787-409/?post=92921#post-92921]jff[/url] a dit le 14/10/2013 à 16:23 :[/b] Je me pose des questions tant à propos du programme de Boeing 787 que de celui du F 35. Le fait est que ces deux programmes ont subit des retards et mauvaises gestions à une échelle rarement vue, même sur des programmes qui en leur temps étaient très complexes (Je pense à Concorde, au B 2, au XB 70 ou bien au projet Apollo), alors même que les moyens techniques actuels et l'expérience acquise n'ont jamais été aussi importants. Est ce que les problèmes de ces deux programmes ne sont pas des signes d'un échec des modes et modèles de gestions et de managements actuels en eux-même ? Autrement dit, ce ne serait pas des "erreurs" dans la gestion des programmes qui auraient entrainé les problèmes, mais bien les modèles de gestions, poussés à leur extrémités, qui seraient porteurs (ou producteurs), en eux-mêmes, du résultat observé ? J'ai quand même un peu de peine à croire que Boeing ou Lockheed, de boites donc c'est le boulot de monter des programmes très complexes, avec de l'expérience, et du personnel très qualifié, aient pu non seulement faire de telles erreurs, mais persévérer plusieurs années, voir continuer de persévérer encore maintenant ? Ce serait un peu gros. Un je voudrais bien admettre, mais les deux programmes phares de l'aéronautique US de ce début de siècle, là ça commence à poser sérieusement question. Parce que B 787 et F 35 sont bien ça, les deux seuls programme phares US en ce début de XXI° siècle. Hors ce deux là, le reste, c'est de l'adaptation de programmes du XX°. Je en sais pas très bien si je suis clair (la question est déjà en soi une réponse :mrgreen: ) c'est un peu ce que disait Paxwax, ([i][color=#0000BF]"Tant que Boeing gardera son modele d'ingenierie tres sous-traite, avec des responsabilites tres diluees, je ne suis pas sur que ca s’améliore[/color][/i]"), mais en étendant la réflexion au modèle du modèle (euh ? ... tout le monde suit encore ? j'ai perdu personne en route ? ...). Ce ne serait pas tant le modèle Boeing, ou Lockheed qui serait en cause (ou mauvais), mais plus simplement que, ayant appliqué un mode de gestion complètement, sans faire de concession, les problèmes de ces programmes traduiraient une faillite intrinsèque de ces modes de gestions Je sais c'est un peu exagéré, mais j'avais besoin d’exagérer pour essayer de faire passer. En tous les cas, je pense que cette question faut le coup d'être posée, et répondue de façon analytique, sans l'écarter de prime abord ps : si certains ont besoin, j'ai de l'aspirine :bonnet:[/quote]