[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mur-du-son-et-bang-supersonique-499/?post=9292#post-9292]ex-lightening[/url] a dit le 06/11/2006 à 18:15 :[/b] [quote="Glpilot"][quote="lightening"]Tu prend une corde normale et puis tu la fait monter et descendre: tu as une onde qui se propage vers l'autre côté. Dans ce cas, la corde monte et descent :arrow: l'altitude varie :arrow: l'énergie potentielle de pesanteur dont Iceman a décrit la formule varie :arrow: il y a variation d'une propriété physique du milieu=corde.[/quote] Euh, sans vouloir te vexer lightening, ta description implique la non propagation des sons en impesanteur... :roll: Et comme les astronautes n'ont encore rencontré aucun problème de ce type dans l'espace, je pense pouvoir en conclure que ta description est fausse... :roll:[/quote] Je voulais juste éclairer sur la définition d'une onde que j'ai donnée précédemment: une variation [b]locale et temporaire[/b] d'une propriété physique d'un milieu. Sinon je ne vois pas pourquoi cela implique la non-propagation des sons en apesenteur puisque la propriété physique qui varie pour le son ce n'est pas l'Epp mais [b]la pression[/b]. Sinon je ne sais pas si on est arivé à faire se propager une onde dans une corde dans l'espace, si qulqu'un a des informations plus pprécises. J'ai dis locale et temporaire, ce qui signifie que au totale, il n'y a pas de transport de matière (c'est dans la définition de l'onde:transport d'énergie sans transport de matière) HS: pour Pit et Glpilot:je ne vous connais pas donc je ne me focalise en rien sur les réflexion que l'on peut me faire. C'est même plutôt intéressant de voir si l'on se trompe quelque part.[/quote]