[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-innovations-du-boeing-787-409/?post=92911#post-92911]paxwax[/url] a dit le 14/10/2013 à 11:09 :[/b] [quote="Nico2"]Cela appelle une réaction urgente...[/quote] Pour la reaction urgente, c'est fait: le president de la division marketing de chez Boeing, Mike Bair, est vire (le terme exact est "part a la retraite de facon anticipee"). On va dire pudiquement que sa carriere n'a pas ete un brillant succes: avant d'etre affecte a la tete de la division qui vient de perdre le contrat JAL, il etait a la tete du... programme Dreamliner! Une direction dont il avait ete vire en 2007, au moment ou l'ampleur des retards avait ete connue. Il avait ensuite supervise la strategie de Boeing pour repondre a l'A320-Neo d'Airbus, un episode qui avait vu le B737-Max naitre tres en retard sur le Neo, dans la precipitation suite a la perte (deja!) d'un client auparavant 100% Boeing: American Airlines, qui avait commande 260 A320-Neo en 2011 (commande partagee avec 200 B737-Max, tout de meme). Dans un email interne (legerement ironique? :mrgreen: ), Ray Conner, le chef de Boeing - avions civils, a salue ses "contributions remarquables en tant qu'ingenieur et comme force de proposition (“remarkable contributions as an engineer and a thought leader.”). Quand a la division actuelle de Bair (Marketing, donc), elle est dissoute, ou plus exactement fusionnee au "sales group" - "division des ventes". Sources: [url=http://www.reuters.com/article/2013/10/10/us-boeing-restructuring-idUSBRE9990UR20131010]Reuters[/url], [url=http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_10_11_2013_p01-01-625977.xml]Aviation Week[/url] et [url=http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2022008946_boeingbairxml.html?prmid=obinsource]Seattle Times[/url] (au passage, le Seattle Times est le journal des fans Boeing! Attention a la propagande :p .) [quote="Nico2"]...et efficace de Boeing.[/quote] Pour le cote efficace, en revanche, ce n'est pas sur ;) . Tant que Boeing gardera son modele d'ingenierie tres sous-traite, avec des responsabilites tres diluees, je ne suis pas sur que ca s'ameliore... Enfin, c'est mon point de vue d'"observateur naif", je ne suis pas specialiste de la question.[/quote]