[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/short-360-2614/?post=92902#post-92902]clansman[/url] a dit le 14/10/2013 à 07:47 :[/b] Le Short 360 (tout d'abord désigné SD3-60) est pour l'essentiel une version agrandie du Short 330, capable d'emporter 36 passagers (39 en configuration haute densité) grâce à un allongement de la cellule de 91 cm. C'est un avion de ligne régional. A la différence de son prédécesseur, il comporte une unique dérive, mais plus grande. Son développement, annoncé au milieu de l'année 1980, aboutit sur un vol inaugural le 1er juin 1981. Le premier appareil de série vola en août 1982 et fut certifié le 3 septembre la même année. L'appareil fut mis en service par Suburban Airlines dès novembre. La première version, le Short 360-100, réutilisait les moteurs PT6A-45R du Short 330-200. La version suivante, d'abord baptisée 360 Advanced puis 360-200, fut introduite fin 1985 et était motorisée par des PT6A-65AR de 1425 hp. Le Short 360-300 lui succéda en mars 1987, avec des moteurs PT6A-67R plus puissants et des hélices à 6 pales, lui donnant de meilleurs performances en conditions Hot and High. Une sous-variante, le 360-300F, était optimisée pour le transport de fret, par exemple 5 palettes du type LD3. 165 exemplaires furent construits jusqu'en 1991. Pour l'essentiel, le Short 360 conservait les qualités et défauts du Short 330 : fiabilité, capacités ADAC, relativement silencieux, mais lent et non pressurisé. De ces 165 exemplaires de série, 110 exemplaires restaient en service en 1998 et 87 en 2006. En 2009, un Short 360 fut acheté par une école de Stoke-on-Trent afin de servir de salle de classe ambulante. Le Short 360 fut victime de 13 accidents, dont un impliquant 2 Short 360 entrés en collision. Un Short 360 non livré fut plastiqué par l'IRA sur le tarmac de l'usine de Short Brothers à Belfast. 72 personnes furent tués par 5 de ces accidents. Le plus inhabituel reste la collision entre un Short 360 de Tiara Air et un singe le 5 décembre 2011. Le Short 360 eut peu de succès auprès des forces aériennes : outre le Venezuela, son principal utilisateur est l'US Army. Celle-ci a acheté 28 Short 360 d'occasion, désignés C-23B+ et C-23C. Ils furent modifiés par West Virginia Air Center, qui remplaça la partie arrière du Short 360 par celle du Short 330 avec sa rampe arrière et ses doubles dérives. Les modifications eurent lieu entre 1994 et 1997. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/983/360]La fiche sur le site[/url] Versions : Short 360-100 : 1ere version de série (1981), moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-65R. Short 360-200 : 2e version de série (1985), moteurs PT6A-65AR. Short 360-300 : 3e version de série (1987), moteurs PT6A-67R. short 360-300F : Version de transport de fret. C-23B+ : Désignation du Short 360 dans l'US Army. C-23C : Désignation du Short 360 dans l'US Army. SD3-60 : Première désignation du Short 360. http://fr.wikipedia.org/wiki/Short_360 http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/short-c-23-sherpa/ http://jn.passieux.free.fr/html/Sd360.php http://en.wikipedia.org/wiki/Short_360 http://en.wikipedia.org/wiki/Short_C-23_Sherpa http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=354 http://www.aviastar.org/air/england/short-360.php http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/c-23.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=345 http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_360_en.php[/quote]