[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/news-sur-commandes-dairbus-323/?post=92778#post-92778]jff[/url] a dit le 10/10/2013 à 09:05 :[/b] [quote="Jericho"][quote="JFF"]c'est (presque) fait, puisque Air Austral, qui assure les liaisons Métropole - Réunion pourrait mettre en service des A 380 THD (très haute densité), avec 840 sièges ! Le confort Air Inter, mais avec des vols de 11 heures ..... [/quote] Et ce serait pire qu'avec les 747 d'Air France en classe économique? :shock: Parce que j'en ai un très mauvais souvenir, de l'aller, où j'avais les genoux appuyés contre le siège devant moi et je ne pouvais même pas me tourner tellement j'étais coincé. Inutile de dire que cette nuit fut particulièrement longue et pénible... :S[/quote] AF et Air Austral se valent entre Paris et la Réunion, même (absence de) confort, même prix. Aucune des deux compagnies n'a intérêt à déclencher une guerre commerciale sur ces lignes. Même si elles ne sont pas super rentables (marginalement rentables), elles assurent un volume de trafic garanti, sans concurrence, et avec des coef de remplissage très honorables (en gros 90%). J'ai travaillé 8 ans à la Réunion, et j'ai fréquenté cette ligne très souvent, et c'est vrais que le confort (surtout pour les jambes) y est exécrable. Et en plus, la Réunion n'étant pas dans l'espace Schengen, il faut passer les controles de la PAF au départ et à l'arrivée (au départ de la Réunion, on montre 5 fois ses papiers d'identité ....... absurde !) et comme il n'y a très souvent que 2 ou 3 policiers (rarement 3 d'ailleurs), ce sont des files d'attente à rallonge. Je n'ose imaginer ce que vont donner 840 passagers arrivant en même temps ! Quand au problèmes financier de Air Austral, ça n'est pas très surprenant, car elle repose sur un marché trop restreint (la Réunion, moins d'1 millions d'habitants), sans réelles possibilités de diversification. Ce ne sont pas les quelques lignes sur Maurice, Mayotte, Madagascar, ou l'Afrique du Sud qui vont réellement faire la différence, d'autant plus que vu l'état de l'économie malgache, ce n'est pas un marché très porteur en ce moment :([/quote]