[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mur-du-son-et-bang-supersonique-499/?post=9271#post-9271]ex-glpilot[/url] a dit le 05/11/2006 à 20:54 :[/b] [quote="lightening"]Tu prend une corde normale et puis tu la fait monter et descendre: tu as une onde qui se propage vers l'autre côté. Dans ce cas, la corde monte et descent :arrow: l'altitude varie :arrow: l'énergie potentielle de pesanteur dont Iceman a décrit la formule varie :arrow: il y a variation d'une propriété physique du milieu=corde.[/quote] Euh, sans vouloir te vexer lightening, ta description implique la non propagation des sons en impesanteur... :roll: Et comme les astronautes n'ont encore rencontré aucun problème de ce type dans l'espace, je pense pouvoir en conclure que ta description est fausse... :roll: [quote="Pit"]Pour ma part, je considere qu'un son correspond à la propagation dans l'air d'une onde de pression. Or une onde de pression est une déformation localisée de l'espace qui se propage sans [b]transport de matière[/b]. [/quote]Une déformation de l'espace? Tu y vas un peu fort là :wink: Une perturbation de la masse d'air tout au plus :wink: [quote="Pit"]L'image de la corde peut etre prise pour "imager" l'oscillation des atomes par rapport a leur position d'origine, ou les variations de pression en un point, mais en aucun cas pour representer le deplacement du son.[/quote] Ok, mais le modèle de la corde fonctionne tout de même pour représenter l'évolution de la pression en fonction du temps et/ou de l'espace :wink: Comme je n'ai pas vraiment le temps de vous rédiger une définition cohérente, (déso :oops: ) j'invite ceux qui en ont envie d'approfondir la sujet à se plonger dans la première encyclopédie à portée de main (autre que wikipedia si possible) pour aller y chercher la définition d'une onde... :P[/quote]