[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mur-du-son-et-bang-supersonique-499/?post=9269#post-9269]ex-pit[/url] a dit le 05/11/2006 à 20:29 :[/b] Au risque de ne pas me faire que des copains, je ne comprend pas tout... [quote="lightening"]Tu prend une corde normale et puis tu la fait monter et descendre: tu as une onde qui se propage vers l'autre côté. Dans ce cas, la corde monte et descent :arrow: l'altitude varie :arrow: l'énergie potentielle de pesanteur dont Iceman a décrit la formule varie :arrow: il y a variation d'une propriété physique du milieu=corde.[/quote] Quel rapport avec entre la corde, la variation de l'energie potentielle de pesanteur de quoi (de la corde ?) et de la propagation du son ? Pour ma part, je considere qu'un son correspond à la propagation dans l'air d'une onde de pression. Or une onde de pression est une déformation localisée de l'espace qui se propage sans [b]transport de matière[/b]. Je ne vois donc pas l'intervention de la pesanteur la dedans. D'autant plus que dans le cas d'un son les atomes vibrent [b]parallèlement[/b] à la direction de propagation de l'onde. C'est une onde progressant longitudinalement. D'ou rebelote sur le quid des eventuelles variations de l'energie de pesanteur... L'image de la corde peut etre prise pour "imager" l'oscillation des atomes par rapport a leur position d'origine, ou les variations de pression en un point, mais en aucun cas pour representer le deplacement du son. [quote="lightening"]Sinon je pense bien que le magnétisme est une propriété physique d'un milieu. Mais c'est vrai que cela est plus difficile à se représenter que la pression pour le son.[/quote] Le magnetisme est effectivement plus compliqué puisque son deplacement reste en grande partie une enigme... puisque capable de se deplacer dans le vide, donc sans support de matiere contrairement au cas du son...[/quote]