[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/news-sur-commandes-dairbus-323/?post=92681#post-92681]paxwax[/url] a dit le 08/10/2013 à 10:28 :[/b] Alors la, tres joli coup... Tellement joli qu'il est presque incomprehensible! Quand on voit la part que les sous-traitants aeronautiques japonais (Mitsubishi, Kawasaki, Fuji) ont dans la construction d'un avion Boeing, alors qu'ils ne produisent presque rien dans un Airbus, j'ai vraiment du mal a comprendre! Le marche japonais est ultra-protectionniste. C'est d'autant plus etonnant en ce moment: Mitsubishi est en lice pour le gigantesque marche de la construction des ailes en composites du nouveau B777-X! Justement l'avion qui vient de perdre le marche de JAL face a l'A350. Je pense que Mitsubishi peut ou bien faire une croix sur ce contrat, ou bien s'attendre a des conditions tres nettement moins avantageuses! Franchement, ou bien les commerciaux d'Airbus sont des dieux, ou bien ceux de Boeing sont des buses. La seule explication: Boeing a vraiment gravement merde sur son Dreamliner et sur les indemnites consenties (en meme temps, des annees de retard et 6 mois cloue au sol :S !). Les actionnaires de JAL doivent etre sacrement a cran pour avoir inflige une telle gifle a Boeing. Et peut-etre un facteur aggravant: le 777X ne sera disponible qu'en 2019, 4 ans apres l'A350. Comme il est tres peu probable apres l'experience Dreamliner que JAL accepte encore d'essuyer les platres, ils ne pouvaient pas etre livres avant 2022-2023, le temps que les defauts de jeunesse se reglent. Trop long. Les livraisons d'A350 a JAL commenceront en 2019. A ce moment la, ca fera deja 4 ans que l'avion volera en service commercial. De quoi etre sur que les defauts les plus graves seront corriges. Messieurs Leahy et Bregier, chapeau :salut: ![/quote]