[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-cameroun-400/?post=92569#post-92569]ouakamois[/url] a dit le 05/10/2013 à 23:10 :[/b] Croyez moi les amis, la réponse est tellement simple que cela frise le ridicule: Le 1er facteur et non des moindres, est d'abord l'équipement des F.Aé. au pif du président de la république, conseillé en général par de "très bonnes âmes" chargées de vendre le matériel de leur pays d'origine sans aucune estimation sérieuse des besoins du pays et de la capacité MCO: la formation et le maintien du niveau du personnel, cela a souvent été une chimère.. Autre facteur, l'obédience politique qui a vu plusieurs pays acheter ou recevoir des MIG...Bien souvent, les pilotes qui étaient des proches du pouvoir apprenaient à décoller et atterrir...j'en passe la plupart dirigeants qui accumulaient du matériel et des mercenaires histoire de tenir l'armée en respect...Plusieurs forces aériennes ont quand même mis en place au fil du temps de solides structures adaptées et évolutives Egypte, RSA, Algérie, Maroc, Ethiopie, Angola:d'autres ont misé sur le niveau du personnel et exploité du matériel adaptable comme le Sénégal avec le CM170R et F27 400M comme module de base. La Côte d'Ivoire a du construire un escadron de combat avec des Alphajet, vu que le Ghana, son "ennemi" se dotait de MB326, ensuite 339, de L29 ensuite L39, ect... Très souvent les Mig sont pilotés par des mercenaires russe biélorusses, ukrainiens, moldaves:maintenant ils pilotent les SU 25 et 37; MIL MI24/25 KA29 et autres Antonov....parce que la confiance absolue ne règne pas...Après la bataille de Njaména, c'est un frère du président qui est allé chercher des SU25 et leurs pilotes...Ibrahima Barré MAÏNASSARA (Niger) été abattu devant l'Alouette III qui devait l'évacuer..Quant on voit le nombre de MIGs Maliens,Congolais(les Angolais durent envoyer des MIG21 à la rescousse de Sassou) de Mirages des défuntes FA Zaïroises, des Sky et Mirages gabonais...Je pourrais vous en donner...des exemples...[/quote]