[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/dassault-mirage-iii-1096/?post=92497#post-92497]paxwax[/url] a dit le 03/10/2013 à 17:47 :[/b] [quote="Jericho"]Tu penses que la Colombie et l'Equateur auraient choisi le Rafale s'ils n'avaient pas eu la possibilité d'acheter des Kfir? À la place de Dassault, je me mordrai surtout les doigts d'avoir fermé les lignes de Mirage 2000: des appareils de qualité relativement bons marchés. :S [/quote] DA ne fabrique plus le Mirage, mais en revanche, il en a a vendre. Il y a un paquet de M2000-9 emiratis qui aimeraient bien trouver preneur, je crois. Et je n'ai aucune idee de qui sont les 2 prospects actuels des israeliens, mais ils ont peut-etre plus de sous que l'Equateur. Les colombiens, par exemple, peuvent sans doute s'offrir du Mirage d'occasion. [quote="JFF"]L'autre point est que les avions que Israel veut vendre sont d'occaz' (bien que remis à "0 heure"), donc le cout est largement inférieur à celui d'un avion neuf de la classe du Rafale, ou même d'un Mirage 2000 reconditionné (et pour ce dernier, avec une électronique supérieure).[/quote] Precisement. Des Mirages 2000 d'occasion a prix brade, c'est bien ce que les emiratis veulent vendre. En revanche, je dois admettre que l'electronique n'est pas la meme, tu as un point. [quote="d9pouces"]Ce n'est pas évident, je ne sais pas si les marchés nous échappent pour des questions de prix ou de politique.[/quote] Je dirais que pour que la vente d'appareils soit meme envisagee, il faut qu'ils soient adaptes aux finances du pays client. Malgre toute leur influence, les USA ne vendront pas un E-3F AWACS a l'Erythree. Et c'est la que le Rafale a un souci: pour les pays qui peuvent se l'offrir, la politique est clairement essentielle. Mais il y a aussi des pays qui ne peuvent tout simplement pas se l'offrir. Edit: [quote="Jericho"]Pis j'ai même entendu dire que les Israéliens auraient été aidés, à l'époque, par des industriels qui avaient construit le Mirage III sous licence... [/quote] Oui, j'ai entendu ca aussi ;) . Verra-t-on des Gripens construit sans licence par Israel? :mrgreen:[/quote]