[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/dassault-mirage-iii-1096/?post=92478#post-92478]jericho[/url] a dit le 02/10/2013 à 21:15 :[/b] [quote="JFF"]Quand à l'histoire du Nesher, la copie israélienne du Mirage 5, c'est un roman d'espionnage. Si effectivement les israéliens ont fait de l’ingénierie inverse, ils ont été aidés par de l'espionnage, et par de la vente, plus ou moins licite, des liasses de plans (auprès de Dassault, et auprés des Suisses également). [/quote] En ce qui concerne la vente de documents aux Israéliens par des ingénieurs suisses (je crois que l'entreprise elle même n'était pas directement liée, du moins officiellement), cela concernait bien entendu des plans du Mirage III. [quote="JFF"]L'histoire des Nesher/Kfir reste encore à écrire .....[/quote] En effet, 40 ans après ses premiers vols, il est toujours là. :hehe: [quote="d9pouces"]Après, c'est dur de comparer directement un Rafale et un Kfir, peut-être qu'avec un 2000 ça serait plus juste. Il y avait également le projet Mirage IIING, qui est maintenant complètement oublié ; pour le coup il aurait un pur concurrent aux Kfir (et conçu dans cet esprit, je pense).[/quote] Si je me suis permis la comparaison, c'est parce que Dassault ne propose plus que des Rafale. Je me trompe peut-être, mais je trouve ça dommage: on abandonne le projet du Mirage IIING pour ne pas faire de l'ombre au Mirage 2000, on arrête la fabrication des Mirage 2000 pour ne pas faire de l'ombre au Rafale... Et au final, il ne reste qu'un appareil ultra-performant mais cher, que peu de pays peuvent se permettre d'acheter. Je sais que garder des chaines de montage disponibles a un coût, mais je ne sais pas si cela n'aurait quand-même pas valu la peine de garder un monomoteur assez bon marché sous la main.[/quote]