[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=92400#post-92400]little boy[/url] a dit le 30/09/2013 à 20:59 :[/b] [quote="Jericho"]Ce matin, en voyant les cheminées de l'usine d'incinération qui dépassaient du brouillard, avec un magnifique levé de soleil... j'ai justement repensé que l'idée d'utiliser la chaleur dégagée par cette usine pour chauffer les quelques dizaines de milliers de foyers des communes avoisinantes était une excellente idée, et qu'il faudrait généraliser cette récupération d'énergie au plus vite.[/quote] c'est exactement ce qu'ils ont fait près de chez moi. une chaudière biomasse pilote. elle utilise la combustion des déchets verts et des déchets ménagers. cela permet de chauffer l'eau et de fournir le chauffage à 20 000 habitants. le coût 13 millions d'euros. le gros hic de l'époque c'était les dioxines qui pouvaient être rejettées, mais apparemment sur les nouvelles chaufferies le risque est limité. malheureusement toutes énergies à ses inconvénients et risques sur les hommes et la nature. on ne pourra difficilement allier économie et environnement. même la marée motrice très, en vogue en ce moment, à ces inconvénients car modifie le milieu marin, mais après 30 ans la nature reprend ses droits. les panneaux solaires seraient plus dangereux que le nucléaire? http://www.iaea.org/Publications/Magazines/Bulletin/Bull211/French/21104091117_fr.pdf pour le nucléaire le problème va être similaire à celui du pétrole, à savoir la raréfaction des ressources. car pour le moment seulement 5% de la production mondiale d'énergie et issue du nucléaire. mais si celle-ci était amenée à augmenter pour atteindre une production équivalente à celle du pétrole, alors le gisement connu seraient épuisés avant la fin du siècle. au niveau de ces déchets il y à une histoire de mentalité, car les états-unis et la suède les considèrent comme des déchets à part entière alors que la france est plus dans une optique de recyclage. un gros point sur lequel on peut jouer et celui d'aider à la construction des maisons à basse consommation (BBC). mais je n'ai jamais compris pourquoi en france moins on a de moyen (moins de possibilité d'empreinter pour construire) et moins le taux est élevé (donc moins d'aide pour financer un achat)? :interr: j'ai entendu parler que l'on pouvait récupérer la chaleur issue des ordinateurs pour chauffer les habitations, ce qui peut représenter une autre alternative. :journal: http://www.leparisien.fr/montrouge-92120/et-si-on-se-chauffait-avec-des-ordinateurs-18-03-2013-2649039.php bref, les idées sont là, mais le financement manque et la volonté n'est pas vraiment au rendez-vous. :?[/quote]