[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/schleicher-asw-20-2601/?post=92378#post-92378]jericho[/url] a dit le 30/09/2013 à 13:13 :[/b] Le Schleicher ASW20 est un planeur monoplace à ailes médianes, muni d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage escamotable. Durant les années 1970, une nouvelle catégorie de planeur voit le jour, la classe FAI 15 mètres. En 1977, le constructeur allemand Alexander Schleicher GmbH développe un appareil spécifique à cette nouvelle catégorie. La conception est confiée à l’ingénieur Gerhard Waibel, d’où sa désignation Alexander Schleicher Waibel 20. Il reprend le fuselage de l’ASW19 et redessine entièrement les ailes. Le prototype effectue son premier vol en 1977. La structure de l’appareil est en matériaux composites, renforcés par des fibres de verre, de carbone et d’aramide. Le cockpit est conçu afin de protéger au mieux le pilote en cas de crash. Le train d’atterrissage est constitué d’une roue sous le fuselage et d’une roulette de queue fixe ou d’un sabot en caoutchouc sous la queue de l’appareil. La roue est rétractable manuellement grâce à un levier sur le côté gauche de l’habitacle. Elle est munie d’un frein à tambour, puis à disque sur les versions plus récentes. Les ailes sont en position médiane, elles ont une envergure de 15 mètres et un allongement de 21,4. Par la suite, certaines versions pourront être équipées d’extensions d’ailes démontables. Les ailerons et les volets sont interconnectés, permettant un débattement de -9 à +5° sur toute la longueur du bord de fuite. Des aérofreins sont montés sur l’extrados des ailes. L’empennage en "T" est muni d’empennages horizontaux fixes. Des réservoirs permettent d’emporter jusqu’à 120kg de ballast. Avec une finesse de 42 à 115km/h, il se révèle être le premier planeur de la catégorie des 15 mètres à passer les 40. Les versions suivantes sont parfois munies de winglets aux extrémités des ailes, parfois d’extensions d’ailes démontables. La capacité des réservoirs d’eau opérants comme ballast varie également selon les versions. Certains appareils sont également munis d’un système aspirant l’air à l’avant de l’appareil pour l’expulser ensuite par environ 860 petites buses d’air placées sur la surface inférieure de l’aile pour améliorer le flux d’air et diminuer les risques de décollement de la couche limite. Pour la version ASW 20CL, il est possible d’adapter un kit comprenant un petit réacteur rétractable. Ce moteur d’appoint permet de reprendre de l’altitude ou de rentrer en cas de problème et peut fonctionner durant environ 240km. Les premiers essais d’un de ces ASW 20CL-J (Jet) ont été effectués le 21 mai 2006 et la première présentation en public s’est faite en 2010. Entre 1977 et 1990, 765 exemplaires des différentes versions sont construits, remportant plusieurs championnats du monde et de nombreux prix. En 1994, le record du monde de distance en triangle est battu aux USA par Karl Striedieck à bord d'un ASW 20B, avec une distance de 1’434,99km et, la même année, par Terry Delore qui parcoure en Nouvelle Zélande 2049,44km avec un ASW 20. À la fin de sa production par le constructeur Alexander Schleicher GmbH, l’entreprise française Centrair rachète la licence et construit encore 140 ASW20. [u]Versions :[/u] ASW 20 : Première version de série avec une masse maximale de 454kg, construite à partir de 1977. ASW 20L : Version pouvant être munie d’extensions démontables aux ailes, passant l’envergure à 16,59m. Le ballast ne peut pas dépasser les 50kg et sa finesse approche les 46. ASW 20B : Version munie d’un système de buses sous l’intrados permettant de contrôler l’écoulement de l’air, et d’un frein à disque. Masse maximale de 525kg, en production à partir de 1983. ASW 20BL : ASW 20B muni d’extension de voilure, masse maximale de 430kg. ASW 20C : Version au cockpit légèrement modifié, masse maximale de 454kg et ballast limité à 100kg. ASW 20CL : ASW 20C muni d’extension de voilure et au cockpit légèrement modifié, masse maximale de 454kg et ballast limité à 100kg. ASW 20CL-J : ASW-20CL équipé d’un kit de propulsion comprenant un mini-réacteur. ASW 20F : ASW 20B construit sous licence, en France, par Centrair. ASW 20FL : ASW 20BL construit sous licence, en France, par Centrair. ASW 20FP : ASW 20F muni de winglets en bout d’ailes, construit sous licence en France par Centrair. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Brésil : 1 exemplaire au sein de la force aérienne. [u]Caractéristiques ASW 20 :[/u] Equipage : 1 Passagers : 0 Longueur : 6,82m Envergure : 15,00m Hauteur : 1,1m Surface alaire : 10,5m2 Masse à vide : 260kg Masse maximale au décollage : 454kg [u]Moteurs :[/u] Sans. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 265km/h Vitesse de décrochage : 67km/h Taux de chute minimale : 0,59m/s Finesse : 42 à 115km/h [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://www.sailplanedirectory.com/schleich.htm http://de.wikipedia.org/wiki/Schleicher_ASW_20 http://en.wikipedia.org/wiki/Schleicher_ASW_20 http://www.sailplanedirectory.com/PlaneDetails.cfm?planeID=27 http://www.rcawsey.co.uk/asw201.htm[/quote]