[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=92375#post-92375]jericho[/url] a dit le 30/09/2013 à 12:24 :[/b] Ne vous en faites pas, ce n'est pas la première fois ni la dernière que ce genre d'exercice est simulé, sauf qu'en général les journaux qui aiment le scandale ne s'en mêlent (s'emmêlent) pas. Lorsque je faisais du service militaire (entre 1992 et 2003), je crois que j'ai eu le droit d'affronter les forces armées soviétiques, russes, américaines, françaises et allemandes. Ce sont des scénarios "bout de bois" qui permettent de mettre en situation les forces helvétiques: si on veut faire un exercice dans le Jura, on ne va pas imaginer l'attaque de la Corée du Nord... celà n'aurait pas plus de sens et voudrait dire que la France est envahie (ce qui n'est pas plus respectueux pour vous!). Des exercices existent aussi contre d'éventuels organismes terroristes bien armés, ce qui est beaucoup plus réaliste, mais qui n'est pas forcément transposable dans tous les coins du pays. Pis qui sait, vous avez peut-être gagné? (surtout que je n'y était pas) :mrgreen: Edit: en fin de "carrière" militaire, lorsque j'étais dans l'aide en cas de catastrophe, j'ai aussi participé à deux exercices en collaboration avec l'armée de terre française, entre autres (Léman 1 et 2)... et ce n'était que les catastrophes qui étaient simulées. :hehe:[/quote]