[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-plus-l%C3%A9gers-que-lair-2015/?post=92174#post-92174]jff[/url] a dit le 23/09/2013 à 11:55 :[/b] Cela fait plus de 40 ans que j'entends parler du "grand retour du dirigeable" ..... et je ne vois toujours rien venir En réalité, le dirigeable souffre de plusieurs problème intrinsèques : - son volume et sa prise au vent, en faisant un objet extrêmement sensible aux conditions climatiques (vents bien sur, mais aussi givrage). ce qui impose des limites des conditions de vols et surtout une infrastructure au sol importante (hangars) - sa faible résistance en torsion, compression, et flexion - sa faible vitesse de croisière (et donc sensibilité aux vents contraires) - la nécessité d'avoir des surfaces d'approches largement dégagées (beaucoup plus que pour des avions), ce n'est pas pour rien que la majeure partie des bases de dirigeables ont été établies soit sur les rives de lacs, soit au bord de la mer - et finalement, un interet commercial quasi nul. Le seul marché que je vois à des dirigeables civils est celui de transport de charges très lourdes (et/ou très encombrantes), non fractionnables, style cuve de réacteur nucléaire. A mon avis, le dirigeable civil est le type même de la fausse "bonne idée", au même titre que le transport supersonique. D'un point de vue militaire, l'utilité est un peu plus grande, mais uniquement comme ballon captif, support de dispositifs de détection (piquet radar par exemple). Mais ici aussi, ça ne représente qu'un marché de niche, et rien qui ne va bousculer les tactiques militaires.[/quote]