[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/hawker-siddeley-hs748-2573/?post=92172#post-92172]jff[/url] a dit le 23/09/2013 à 11:38 :[/b] Belle fiche, félicitations quelques petites précisions : - pour l'Equateur : il semblerait que l'Equateur ait reçu en tout 10 exemplaires, 5 achetés directement, et cinq d'occasion, venant du Brésil. Je pense que ces derniers ont surtout servis de stocks de pièces de rechanges pour les exemplaires restant de la commande initiale. Un HS 74 a longtemps servi de transport présidentiel (FAE 001), et les autres ont surtout été employé par la TAME (Transports Aériens Militaires de l'Equateur), sur des lignes civiles, desservant les localités éloignées. Il semble qu'actuellement, il en reste 2, plus ou moins en service, en attente de remplacement par des MA 60 chinois - Brésil : les "avro" (nom sous lequel ont toujours été connu les HS 748, sont issus de deux commandes différentes : une première commande en 1962 de 6 unités HS 748 serie2, de transport de passagers, notamment pour assurer la liaison Rio - Brasilia. De 1962 à 1969, ces avions ont été mis en ligne par le GTE (Grupo de Transporte Especial, dépendant directement de l'Etat-Major). Après 1969, ils ont été versé au 1/2 Grupo de Transporte, assurant principalement les missions de liaisons, et notamment le Correio Aereo Nacional. Une deuxième commande, en 1975, de 6 exemplaire de la série 2A, avec grandes portes cargo, permettant notamment le parachutage. ces avions on remplacé les C 118 au 2/2 Grupo de Transporte à Rio. Ils ont servi principalement pour le transport de troupe et le parachutage. Les Serie 2 ont été déactivés en 2001, et les 2A en 2007. 5 exemplaires ont été revendus à l'Equateur - Colombie : les HS 748 colombiens ont surtout servi au sein de SATENA (lignes aériennes paramilitaires, qui dessert les localités isolées), donc un usage quasi civil (déco et immatriculation civiles, équipage technique militaire, mais équipage commercial civil) - Nouvelle Zélande : ce sont des Andovers Mk1, ex RAF[/quote]