[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/cesk-letectvo-a-protivzdusna-obrana-r%C3%A9publique-tch%C3%A8que-333/?post=92152#post-92152]pilou[/url] a dit le 21/09/2013 à 20:15 :[/b] [quote="Jericho"]N'ont-ils pas essayé d'acheter des occases également?[/quote] A ma connaissance, non. Les Tchèques ne se basent que sur deux avions: le Gripen pour la protection de l´espace aérien, et le L-159 ALCA pour tout ce qui se trouve au sol. Les pilotes Tchèques sont très contents du Gripen (ils partent de loin car ils n´avaient que des MiG-21 auparavant, les quelques Fulcrum ayant été donnés à la Slovaquie lors de la séparation des deux pays), et il aurait été un peu bête de devoir tout revoir avec un nouvel avion alors que tout est installé et fonctionnel entre la Suède et la République tchèque avec le Gripen. Pourquoi pas un leasing? Ils l´ont fait pendant 10 ans, et je pense qu´ils ont compris que ce n´était pas forcément l´idéal surtout après une période aussi longue, et puis au bout, il y aura des versions améliorées ou d´autres appareils plus intéressants? Je tiens à rappeler que la solution du leasing en 2004 était une solution de rechange, car initialement il s´agissait d´un achat de 24 appareils mais il y a eu une méga affaire de corruption (comme souvent, cela a été le cas avec les CASA), et donc, "en urgence", ils ont trouvé l´idée du leasing. Perso, je pense qu´ils ont aussi compris qu´avoir des avions "uniquement à eux" pour la police du ciel n´est pas non plus vital. Ils sont pleinement dans l´OTAN (ils ont des troupes engagées en Afghanistan, avec des hélicos) et en cas de pépin, du monde rappliquera pour les protéger. Au passage, la bise à tout le monde ^^[/quote]