[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/les-40-principales-forces-a%C3%A9riennes-dans-le-monde-2588/?post=91976#post-91976]paxwax[/url] a dit le 16/09/2013 à 14:53 :[/b] [quote="Jericho"]Dans ce classement, c'est uniquement la force aérienne qui est comparée, ou également la force aérienne par rapport aux besoins? [/quote] Dans ce cas-la, je mets Luxembourg devant les USA :mrgreen: . Plus serieusement, c'est une bonne remarque. Je vais voir si je peux acheter ce numero de DSI (depuis l'Angleterre, pas evident), histoire d'en savoir plus. Tout le monde sait que ce genre de classements est un peu hasardeux, mais ca n'empeche qu'on ne peux pas s'empecher de les regarder :mrgreen: . Edit: Sinon, Glwpatton, j'avais omis de te repondre, desole: [quote="glwpatton"]En plus du nombre d'avion et de la qualité, il faut aussi voir les compétences des pilotes et le taux de disponibilité du matériel...[/quote] Il est tres difficile de chiffrer objectivement les competences des pilotes. De facon tres subjective, donc, je vois les pilotes russes comme excellents. Mais j'avoue avoir peu de donnees, outre la propagande des differents gouvernements qui clament tous etre exceptionnels. Cote disponibilite, pas de donnees du tout. On est surement un peu meilleurs en Europe. De quoi rattraper un nombre d'avions 3 fois superieur?[/quote]