[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/appareil-allemand-wwii-si-les-allemands-avaient-gagn%C3%A9-485/?post=9180#post-9180]ex-pit[/url] a dit le 02/11/2006 à 14:09 :[/b] Trop fort le Clan's ! :D Il existe toujours une exeption pour confirmer une regle ! [i]Lors de la capitulation allemande, Herman Oestrich, docteur ingénieur, directeur technique de la branche turboréacteurs des usines BMW, se trouve en Allemagne, dans la zone américaine. Les services américains intéressés prennent contact avec lui et lui proposent un projet de contrat extrêmement large car il détient le plus grand potentiel technique allemand en matière de moteurs à réaction. Le Service technique de l’aéronautique français, avec l’accord du ministre de l’Air, prend également des contacts avec le docteur Oestrich ainsi qu’avec les principaux ingénieurs allemands qui étaient sous ses ordres. Les Britanniques, eux aussi, ont des conversations avec le docteur Oestrich lors d’un voyage qu’il effectue à Londres. Après un déplacement à Paris au Ministère de l’Air, déplacement assez risqué puisqu’il se trouve en résidence surveillée à la disposition des services américains, le docteur Oestrich opte librement pour la proposition française moyennant un contrat présentant des avantages équivalents à ceux du projet américain. A la fin de septembre 1945, il passe irrégulièrement (les autorités américaines n’ayant donné aucune autorisation pour l’ensemble de l’opération) en zone française d’occupation et s’installe, avec une solide équipe technique, à Lindau-Rickenbach (au bord du lac de Constance), dans une ancienne usine Dornier. Ils forment le Groupe O de l’Atelier aéronautique de Rickenbach. Cette équipe est chargée de la conception d’un turboréacteur français s’inspirant des techniques déjà utilisées sur les moteurs allemands BMW 003 et Jumo 004. L’appellation de l’Atelier est reprise pour donner son nom au premier réacteur : l’ATAR (ATelier Aéronautique de Rickenbach).[/i] :arrow: [url=http://www.stratisc.org]Source[/url][/quote]