[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=91569#post-91569]paxwax[/url] a dit le 03/09/2013 à 11:23 :[/b] [quote="Jericho"]Et il n'y a pas moyen que la Président de la République demande l'avis du Parlement (ou je ne sais quelle représentations d'autres élus) qui permettrait de le soutenir dans son choix ou au contraire lui permettre de revenir en arrière en tenant compte d'un avis plus démocratique de la France?...[/quote] Au contraire, je remarque que dans toutes leurs interventions, le premier ministre et les differents porte-paroles du gouvernement ont pris bien soin de laisser ouverte la possibilite de consulter le parlement. Oh, ils insistent tous sur le fait que le debat de mercredi sera sans vote (histoire de paraitre infexibles, le gloubi-boulga habituel de la politique politicienne). Mais ils ne sont pas fous: ils insistent aussi tous sur le fait que le president se reserve la possibilite, [u]ulterieurement[/u], de decider de consulter le parlement s'il le desire. Soyons clairs: au point ou nous en sommes (et on s'y est fourres nous-memes!), apres avoir bruyamment clame que nous irons punir le regime syrien, que leurs actions sont intolerables, qu'on soutient la politique interventionniste de Obama (voire qu'on le pousse a l'intervention), faire soudainement volte-face et lacher les americains en rase-campagne nous couterait cher: ca coutera cher aux anglais, d'ailleurs, [url=http://www.dailymail.co.uk/news/article-2407564/Kerry-cozies-Americas-oldest-ally-FRANCE-snubs-humiliated-British-seeks-support-strike-Syria.html]ils en voient deja les premieres consequences[/url]. Hollande ne donnera donc pas la possibilite au parlement de le forcer a justifier une volte-face pareille aupres de nos allies US. Il n'a pas tort, je pense: il y a beaucoup de parlementaires anti-US et/ou anti-guerre par principe, et qui se moquent du fait que ce genre de revirement-de-la-derniere-heure dessert grandement notre diplomatie. En revanche et a mon avis, au cas ou ce sont les americains qui nous lachent comme ils pourraient bientot y etre contraints (vote negatif du congres US), c'est comme ca que notre gouvernement fera passer la pilule. Il posera la question au parlement, le parlement n'aura d'autre choix que de voter contre (ou d'y aller tout seul sans les US, ce qui serait idiot), et le gouvernement pourra alors gaiement affirmer sans se renier qu'il "respecte la volonte des francais" et renonce donc aux bombardements. Bref, si on fait abstraction des manoeuvres politiques plus ou moins superficielles, on suit un parcours somme toute assez logique et raisonnable. C'est juste profondemment dommage qu'on se soit fourre dans ce guepier, a grand coups de declarations tonitruantes qui nous conduisent a ne plus pouvoir faire demi-tour sans trahir et notre allie le plus puissant, et nos declarations comme quoi les armes chimiques sont intolerables.[/quote]