[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/enstrom-f-28-et-280-2572/?post=91565#post-91565]jericho[/url] a dit le 03/09/2013 à 15:57 :[/b] L’Enstrom F-28 est un hélicoptère léger monomoteur muni d’un rotor principal tripale, d’un rotor de queue bipale, de patins et pouvant transporter jusqu’à cinq personnes. L’entreprise Enstrom Helicopter Corporation est fondée en 1959 et le premier appareil qu’elle développe est le F-28. Le prototype est un appareil biplace qui fait son premier vol le 12 novembre 1960, propulsé par un moteur à piston. Son rotor principal et son rotor de queue sont bipales et sa poutre de queue est en structure tubulaire. Le premier des deux appareils de présérie vole en mai 1962. Il comporte de nombreuses modifications. Les principales sont une cabine permettant d’accueillir trois personnes, un rotor principal tripale et une poutre de queue, de conception semi-monocoque, entièrement métallique. Le premier appareil de série prend l’air en automne 1963. Par la suite, de nombreuses autres améliorations sont apportées. Afin de rendre les F-28 plus attrayant, une étude a été demandée a une entreprise de design de Boston. Cela a permis à Enstrom de sortir, en 1973, un appareil muni d’une nouvelle cellule, bénéficiant également d’une aérodynamique plus soignée: l'Enstrom 280. Cet appareil a même été désigné plus tard par le magazine américain "Fortune" comme faisant partie des vingt-cinq meilleurs produits fabriqués en usine aux Etats-Unis. Des essais pour équiper l’appareil d’une turbine Garrett AiResearch TSE36-1 sont effectués, mais cette motorisation n’est finalement pas retenue pour la production en série. Par contre, depuis les versions F-28C et 280C mises sur le marché en 1975, les appareils sont en général équipés de moteurs turbocompressés. La cabine, fabriquée en fibres de verre, permet d’accueillir trois personnes. Le pilote bénéficie d’une excellente visibilité sur 240°. Les Enstrom F-28 et 280 sont équipés d’un rotor principal tripale en alliage léger. La poutre de queue est munie, de chaque côté, d’un empennage horizontal terminé par un plan vertical. Installé sur le côté droit de la poutre sur les premières versions, le rotor de queue est déplacé sur le côté gauche à partir des versions F-28C et 280C. De plus, une protection formant un demi-cercle vertical est fixée sur l’extrémité de la poutre de queue pour le protéger des chocs. Le train d’atterrissage est constitué de patins. En 1983, suite à des difficultés économiques, l’entreprise change de propriétaire. Plusieurs projets sont abandonnés, d’autres sont remis en production. Enstrom propose, en 1992, son modèle TH-28 pour l’appel d’offre NTH (New Training Helicopter) de l’US Army. L’appareil est basé sur la structure du 280 avec une cabine un peu plus grande permettant l’installation de sièges anti-crashs. Il est équipé de réservoirs plus résistants, de rotors de plus grands diamètres et il est propulsé par une turbine Allison 250. Il ne sera finalement pas choisi, l’US Army lui préférant le TH-67 dérivé du Bell 206B "Jet Ranger III". Les Enstrom F-28 et 280 sont en général utilisés pour des missions de liaisons, d’observation ou d’entrainement. La version F-28F-P "Sentinel", développée essentiellement pour les forces de police, est équipée d’une turbine Allison 250, d’un projecteur et d’une nacelle FLIR. Des Enstrom F-28 et 280 sont utilisés ou ont été utilisés dans plusieurs forces armées. Certains sont encore en service dans l’armée de terre et l’aéronavale péruvienne. Ils ont été retirés du service de l’armée de terre chilienne et des forces aériennes colombiennes. Au total, 1200 appareils ont été construits des différentes versions F-28 et 280. [u]Versions :[/u] F-28A : Version en production à partir de 1968, motorisée par un Avco Lycoming HIO-360-C1A de 153kW (208cv). F-28C : Version améliorée munie d’un moteur Avco Lycoming HIO-360-E1AD, munie à partir de la version F-28C-2 d’un pare-brise d’une seule pièce et d’une console centrale améliorant la vision du pilote vers l’avant. En production entre 1975 et 1981. F-28F "Falcon" : Version améliorée munie d’un moteur Avco Lycoming HIO-360-F1AD de 168kW (228cv). En production depuis 1981. F-28F-P "Sentinelle" : Version dérivée du 280F munie d’une turbine Allison 250 et d’une nacelle FLIR, en production depuis 1986. 280 "Shark" : Version du F-28A à l’aérodynamique plus soignée, munie d’ailettes verticales aux extrémités des stabilisateurs horizontaux et dont la capacité totale en carburant est portée à 151 litres. En production depuis 1974. 280C : Version améliorée munie d’un moteur Avco Lycoming HIO-360-E1AD. En production entre 1975 et 1981. 280F : Version améliorée munie d’un moteur Avco Lycoming HIO-360-F1AD de 168kW (228cv). En production depuis 1981. 280FX : Version améliorée du 280F, munie de nouveaux patins, d’empennages redessinés et d’une protection du rotor de queue. En production depuis 1985. 280L "Hawk" : Projet d’une version quatre places munie d’un fuselage allongé, d’un rotor principal de plus grand diamètre et d’un volume total de carburant porté à 170 litres. Ce programme est abandonné en 1983. TH-28 : Concurrent malheureux au programme NTH de l’US Army, il est propulsé par une turbine Allison 250 et possède une cabine plus vaste, des réservoirs plus résistants et des rotors de plus grands diamètres. Certifié en 1992, six appareils sont construits. Spifire Mk1 : Appareil développé en 1976 par l’entreprise américaine Spitfire Helicopter Company, à partir d’un Enstrom F-28A muni d’une turbine Allison 250-C20B de 313kW (425cv). [u]Utilisateurs militaires :[/u] Chili : 15 appareils dans l’armée de terre, plus en service. Colombie : 12 appareils dans les forces aériennes, plus en service. Pérou : 6 appareils dans l’aéronavale et 4 dans l’armée de terre, encore en service. [u]Caractéristiques F-28F :[/u] Equipage : 1 Passagers : 2 Longueur totale : 11,28m Longueur du fuselage : 8,93m Diamètre du rotor principal : 9,75m Surface du rotor principal : 74,7m2 Diamètre du rotor de queue : 1,42m Surface du rotor de queue : 1,58m2 Hauteur totale : 2,74m Masse à vide : 712kg Masse maximale au décollage : 1179kg [u]Moteurs :[/u] Un moteur à pistons Lycoming HIO-360-F1AD de 168kW (228cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 180km/h Vitesse de croisière : 164km/h Vitesse ascensionnelle : 7,37m/s Plafond opérationnel : 3’658m Distance franchissable : 446km Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Enstrom_F-28 http://www.enstromhelicopter.com/helicopters/piston-f-28f-280fx/ http://www.enstromhelicopter.com/wp-content/uploads/2012/03/enstrom-f28f-specifications.pdf http://www.enstromhelicopter.com/wp-content/uploads/2012/03/enstrom-280fx-specifications.pdf http://www.enstromhelicopter.com/wp-content/uploads/2012/03/Enstrom-TH-28-480-Series-IPC-Rev-8-with-page-xvi-c.pdf http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=200 http://www.aviastar.org/helicopters_eng/enstrom-28.php http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_estrom280_en.php http://www.helis.com/Since80s/h_esf28.php http://rototexheli.com/productos/f28f-and-280fx-training-guide.pdf http://www.heliweb.ca/enstromf28f.htm[/quote]