[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=91502#post-91502]little boy[/url] a dit le 31/08/2013 à 19:03 :[/b] [quote="foxkilo02"][quote="little boy"]Ensuite savoir si il faut intervenir, je dirai oui d'un coté car on ne peut pas laisser autant d'atrocités, mais d'un autre coté il faut vraiment savoir ce que l'on fait et assumer les conséquences.[/quote] D'accord pour faire cesser les atrocités sauf que ça fait plus de 2 ans qu'il y en a et personne n'a bougé le petit doigt durant ce temps là! [size=50]Mieux vaut tard que jamais dira t'on...[/size] De plus, le prétexte de l'arme chimique me semble un peu "faisandé" : les 100 000 morts de Syrie ne sont principalement pas le résultat d'attaques chimiques à ce que je sache. En gros,on a l'impression que, si Bachar Al-Assad n'avait jamais utilisé ses armes chimiques, on aurait jamais parler d'intervention. c'est pourquoi je parlais dans un post plus haut "d'intervention d'opinion" mais pas de conviction... Enfin , dans tous les discours des pro-interventionistes,je ne vois pas de but(s) à l'intervention : Est-ce pour aider les rebelles , est-ce pour empêcher l'utilisation des armes chimiques, est-ce pour débarquer Bachar Al-Assad ? Et après ? Car même si l'intervention permet d'atteindre un des objectifs, le nombre de morts continuera à augmenter :tsss:[/quote] [quote]si Bachar Al-Assad n'avait jamais utilisé ses armes chimiques, on aurait jamais parler d'intervention.[/quote] justement c'est ça qui est désolant, se forcer à trouver une ligne rouge à ne pas franchir, celle de l'utilisation des gaz. mais pendant ce temps les gens continuent à mourir. les occidentaux cherchent une légitimité pour intervenir envers un régime qui a du répondant et donc qui pourrait avoir de graves conséquences politiques. ce n'est pas comme le rwanda, le kosovo ou bien encore la libye à leur époque. [quote]Enfin , dans tous les discours des pro-interventionistes,je ne vois pas de but(s) à l'intervention :[/quote] est-il supportable au yeux du monde de laisser mourir les gens ainsi? je suis d'accord que l'on ne doit pas intervenir dans "les affaires intérieurs" d'un pays, c'est sur que je ne vois pas la france se faire bombarder par des tomahawk pour réprimender une manifestation. :roll: mais quelles sont les limites du supportable? 1,5 millions à 3,5 millions de morts de faim ou de maladies liées à la famine en corée du nord depuis le début des années 90, alors qu'en afrique on lance de grand programme contre la faim... après quand ce mêle politique et religion forcement ça ne fait pas bon ménage. je ne sais pas si on peut voir au-delà de ça? [i]Sur notre planète, comme sur un jeu d’échecs, les cases blanches de la prospérité jouxtent les cases noires du malheur. » Mikhaïl Gorbatchev [/i] je ne sais pas combien il peut rester de pièces sur le grand échiquier des nations, mais il doit y rester pas mal de fous. :mrgreen:[/quote]