[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=91388#post-91388]jericho[/url] a dit le 28/08/2013 à 10:01 :[/b] Ce qui m'étonne, c'est que dans le contexte de ce conflit les gaz chimiques devraient être utilisés en dernier recours, tant ils signent l'intervention des forces occidentales. Et visiblement, le régime a encore de nombreuses cartes à jouer. Je me pose donc quelques questions: Est-ce vraiment les forces du régime de Bachar Al Assad qui les ont utilisées ou est-ce un coup très bien monté par les rebelles? Est-ce que les forces de réserves du régime sont réellement opérationnelles? Est-ce que Bachar Al Assad mise sur le fait que de toutes façons les occidentaux n'interviendront pas, car suffisament embourbés ailleurs. Ou est-ce que le régime pense qu'avec les forces de réserve à disposition il sera capable de résister, même avec les occidentaux en plus sur le dos? Si je devais être Bachar Al Assad (Ô merci je ne le suis pas!) et que c'est bien mes forces qui ont utilisés ces armes chimiques, je condamnerais cette attaque, mettrait à pied le commandant ayant donné l'ordre et le ferais disparaître (officiellement il serait mort, mais de nouveaux papiers devraient suffire, surtout si je garde le pouvoir dans le pays après ce conflit). ça suffirait peut-être à calmer le jeu... ou pas.[/quote]