[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=91368#post-91368]nico2[/url] a dit le 27/08/2013 à 21:55 :[/b] [quote="TigerJL"]j'espère que tout ça ne dégénèrera pas en conflit régional violemment sanglant et de toute façon les morts continueront de s'amonceler avec ou sans intervention.[/quote] Une intervention risque précisément de faire dériver cette guerre civile en conflit régional. [quote="TigerJL"]Nous concernant , notre armée est déjà en restructuration et la France elle même est endettée jusqu'au cou . Alors est ce vraiment le moment pour nous d'aller là bas alors que nous ne nous sommes pas retirés à 100% d'afghanistan et que nous avons d'autres troupes au mali ?[/quote] Je vais répondre de manière concise : - [i]non [/i]! [quote="TigerJL"] Dés que les premières bombes tomberont sur la Syrie assad et ses disciples vont réagir illico et là bonjour la pétarade :tsss:[/quote] Le mieux est souvent l'ennemi du bien... [quote="TigerJL"]concernant de possible attentats chez nous , je n'affolerais personne mais c'est une possibilité à prendre en compte.[/quote] Oh que oui. [quote="TigerJL"]D'ailleurs l'iran n'a pas attendu pour menacer à son tour washington et on voit que les russes et les chinois ne veulent pas voir d'intervention en syrie mais si elle se produit que feront ils exactement par la suite ? [/quote] Avec la Russie comme allié principal et la Chine, l'Iran, et autres comme alliés de second rang, la Syrie de Bachar Al Assad est tout de même solidement entourée. [quote="TigerJL"]En admettant que nous et les américains allions là bas nous allons essuyer des pertes sévères ... comme quoi la Syrie n'est pas la Lybie ... [/quote] C'est tout à fait ce que je pense, je trouve irresponsable de se lancer sans guère réfléchir dans une telle intervention. Je suis déçu par Obama, et par Hollande encore plus. [quote="TigerJL"]j'espère ne choquer personne avec mon analyse 8-)[/quote] Tu prêches des convaincus. 8-) [quote="glwpatton"]ça me rappelle quelque chose... mais quoi... des preuves sur des armes chimiques... Non, finalement ça me rappelle rien, pourtant j'aurai juré que ça ressemblait à des déclarations US à propos de l'Irak il y a quelques années... :tsss: [/quote] Les armes chimiques ont existé dans l'Irak de Saddam Hussein, les Iraniens visés durant la guerre Iran-Irak (avec la bénédiction de la Maison Blanche et l'aide du renseignement américain), et les Kurdes gazés à Halabja en mars 1988 s'en souviennent encore. Le résultat de l'attaque en Syrie semble bien correspondre à celui d'une attaque chimique massive, cf. les articles et photos sur le sujet. [quote="glwpatton"]Intervenir dès le début des massacres de civils pourquoi pas, mais maintenant que toutes les partis, sauf peut être quelques démocrates minoritaires, sont responsable d'une multitude d'horreur c'est juste bête. Sauf si il y a des risque d'embrasement de la région, alors il faudra y aller pour calmer le jeu, mais aujourd'hui ce serait l'effet inverse.[/quote] S'ingérer dans une guerre civile sans avoir de plan précis pour arranger les choses, c'est insensé. Et en effet, des massacres ont été commis des deux côtés, aussi il est particulièrement malvenu de faire état de visions manichéennes comme le camp occidental est en train de le faire ! [quote="glwpatton"] Armer les démocrate laïque il y a 18 mois : oui. Faire le jeu des républiques Islamique aujourd'hui non. Que le Qatar et l'Arabie Saoudite se débrouillent : ils ont les moyens ![/quote] 8-) [quote="glwpatton"] Edit : ça à l'air de s'accélérer... Je ne serai pas surpris si les tomahawk pleuvent d'ici 2-3 jours...[/quote] Ça va sans nul doute calmer le jeu :bonnet: [quote="Paxwax"]Selon Mr Hollande aujourd'hui, "tout porte à croire que c'est le régime [syrien] qui a commis cet acte abject". Source: [url=http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/08/27/la-france-est-prete-a-punir-ceux-qui-ont-pris-la-decision-de-gazer-des-innocents_3467215_823448.html]Le Monde[/url] Tout porte à croire... Sauf des preuves :roll: . Je n'ai toujours rien vu de tangible qui me "porte à croire". Tout me porte à croire, en revanche, qu'on va être les dindons d'une farce Emiratie/Qatarie :x ...[/quote] Il n'y a pas besoin de preuve pour démontrer le caractère criminel du régime de Bachar Al Assad. Le problème, c'est que d'une part il n'est pas le seul sur la planète, et que nous serons bien en peine d'instaurer un meilleur régime, la Syrie de demain, cela risque d'être la Libye d'aujourd'hui en pire. Les Israéliens doivent être ravis de la perspective d'avoir un nouveau conflit global à leurs portes.[/quote]