[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=91296#post-91296]nico2[/url] a dit le 26/08/2013 à 21:52 :[/b] Très bonne analyse Paxwax. Pour ma part, ma position reste inchangée : il ne faut surtout pas se mêler de ce conflit, pour les raisons que j'évoquais plus haut (avec d'autres) => * coût d'un tel engagement, * risque d'enlisement, * risque d'attiser les tensions anti-occidentales dans la région, * risque d'attiser le risque terroriste, * risque d'engendrer un chaos durable en Syrie en renversant le régime actuel, * risque d'embrasement régional, * risque de crise grave avec la Russie, * etc. Mais en pratique, la perspective d'une intervention bien réelle ne fait que de se renforcer, ce essentiellement à cause de la scandaleuse et lâche attaque de civils désarmés par des armes chimiques. [url=http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/26/syrie-le-crime-de-trop-appelle-une-riposte_3466412_3208.html]Syrie : le crime de trop appelle une riposte[/url] Une attaque basse et qui porte la marque du régime, bien que certains évoquent un complot ourdi par les rebelles. Les États-Unis semblent particulièrement motivés pour intervenir, sous la forme de frappes ciblées et limitées. Il ne s'agirait pas d'une intervention au sol, exclue compte tenu des fâcheuses expériences passées en Irak et en Afghanistan. Dans tous les cas, l'approbation du Congrès des États-Unis est normalement requise pour qu'Obama puisse lancer ladite intervention. Mais en Libye, des bombardements américains avaient bien eu lieu, notamment avec des B-2 et des B-1, ce sans que le Congrès US donne son feu vert ! Le Président Obama avait été vivement critiqué, et de ce fait quelques jours après ces actions ont pris fin. La France semble décidée à participer à cette riposte, ce que je déplore quelque part, tant nous aurions d'autres sujets à privilégier. J'imagine que cela a trait à la volonté de maintenir notre pays dans les puissances de premier ordre, ce que nous ne sommes plus depuis longtemps.[/quote]