[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=91293#post-91293]paxwax[/url] a dit le 26/08/2013 à 21:27 :[/b] [quote="TigerJL"]... et vous qu'en pensez vous les gars ?[/quote] Si on y va pour mettre un terme à ce conflit, c'est perdu d'avance. Si on y va pour voler le pétrole, je ne veux pas soutenir cette philosophie (en plus, il n'y en pas beaucoup!). Si on y va pour limiter l'influence politique de l'Iran, je pense qu'on va surtout aboutir à renforcer l'influence des Saoudiens ou des Qataris... et ils sont déjà assez influents comme ça. Si c'est vraiment par pure envie d'aider les syriens (et je me retiens de ricaner), je crois qu'une opération militaire visant à ramener la paix dans un pays ne peut réussir qu'avec le soutien de la population. C'était le cas au Mali, ou quand les américains/anglais/canadiens on libéré la France en '45. Je ne crois pas du tout que ce soit le cas en Syrie. Une partie de la population nous hait viscéralement (souvent les plus pauvres et les plus embrigadés, c'est une longue histoire avec les "frenjis", faite de colonisateurs, de croisades, de religions). Une autre partie ne nous verrait venir d'un bon œil que par intérêt (pour chasser Assad), et se retournera vite contre nous après cela, vu qu'ils ne partagent aucune autre de nos idéologies. Et les quelques-uns qui pourraient nous soutenir par idéologie (élite commerciale, intellectuelle et technique du pays) ont trop peur du régime à base d'intégristes religieux qui se mettra forcément en place à la suite de notre intervention. Bref, si on y va, je crois qu'on perdra la guerre, façon Irak ou Afghanistan. Qu'on ruinera la Syrie pour des décennies. Qu'on renforcera la menace terroriste sur nos propres pays. Qu'on laissera des morts sur le sol syrien. Qu'on y perdra beaucoup d'argent. Que la crédibilité du conseil de sécurité de l'ONU fera bien rigoler tout le monde (déjà, l'intervention en Irak lui a porté un rude coup!). Et que les seuls à en sortir grandis seront les Saoudiens. Autant je soutenais l'intervention au Mali, autant celle-ci, si elle arrive: :non: .[/quote]