[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/positions-des-r%C3%A9acteurs-2555/?post=91219#post-91219]sharky 125[/url] a dit le 24/08/2013 à 13:45 :[/b] [quote="ogotaï"] [color=#8040FF]En désavantage, je crois aussi que plus l'écartement des réacteurs est important, plus la dissymétrie est accentuée en cas de panne d'un des réacteurs. Avec les commandes de vol électrique, les effets se sont peut-être réduit, mais à l'époque des Tomcat (par exemple), la perte d'un réacteur demandait plus de compensation de la part du pilote.[/color][/quote] Tu as du abuser de Top gun toi. :lol: Mais alors, qu'en est il d'un 747 qui perd un moteur extérieur ou même les deux du même côté ? La capacité de compensation est obligatoirement calculée pour faire face à ce genre d'aléa. En principe sur un bimoteurs mono dérive (MIR IV, MIR 4000...) les moteurs sont accolés, sur un bidérive ils sont écartés, ou s'ils sont écartés, c'est un bidérive.[/quote]