[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/les-drones-un-usage-en-plein-essor-2264/?post=91180#post-91180]nico2[/url] a dit le 22/08/2013 à 22:00 :[/b] [quote="JFF"]Nouvelle article du Monde, sur les drones : l'US Air Force n'arrive pas à former assez de pilotes de drones. http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/08/21/l-armee-de-l-air-americaine-manque-de-volontaires-pour-piloter-ses-drones_3464064_3222.html Deux explications données : un manque de reconnaissance de la spécialité (entrainant notamment de moindres chances de promotions), ainsi qu'une plus grande fatigue nerveuse.[/quote] Point intéressant : [i]"En 2012, l'Air Force était censée entraîner 150 pilotes à diriger depuis le sol les Predators, Reapers et autres Global Hawk. Seuls 82 % des postes ont été pourvus, d'après le rapport. Le quota de 1 129 pilotes "traditionnels", par contre, a été rempli sans problème."[/i] A croire qu'en effet, les candidats préfèrent la perspective d'être aux commandes de leur appareil en étant à bord, et de slalomer entre les nuages pour de vrai. :) [quote="JFF"]Un autre point que le Monde cite : un taux d'échec lors de la formation initiale des pilotes de drones trois fois supérieur à celui de pilotes classiques. Il faudrait savoir pourquoi.[/quote] A mon avis, c'est lié au fait que ce n'est pas du tout le même type de pilotage. Je veux dire, il n'y a aucune sensation physique, puisque le pilote n'est pas à bord de son appareil, seul l'écran et la vision de la caméra embarquée lui permet de manœuvrer. Il y a un côté virtuel qui ne doit pas être facile à transcender, surtout en phase de tir avec la vision d'[i]aftermath[/i]. :S [quote="JFF"]Je crois qu'il est important de répondre à ces questions, avant de développer l'emploi des UAV sur une grande échelle.[/quote] Pour les USA, c'est trop tard, ils ont agi avant et les questions viennent après :mrgreen: .[/quote]