[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/positions-des-r%C3%A9acteurs-2555/?post=91158#post-91158]ogotaï[/url] a dit le 22/08/2013 à 10:00 :[/b] Pour facilité la maintenance, certainement (accessibilité). J'ai quand même chercher un peu sur la toile : Il y a aussi une question de centre de gravité : le poids, tout d'abord qui déséquilibre l'avion (même au sol), et qui demande des renforts de structure, surtout que des réacteurs à l'arrière ont leur points d'attache horizontaux (et que le poids pousse vers le bas, forcement). De plus, à forte incidence les réacteurs à l'arrière (Caravelle, 727...) peuvent être perturbés par les turbulences de l'aile (qui sont reculées pour conserver le centre de gravité) Et puis, les réservoirs étant principalement dans les ailes, j'imagine que ça fait moins de longueur de tuyauterie. [url=http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2008/a08q0082/a08q0082.pdf]Et ça permet d'alimenter les réacteurs par gravité[/url] Les réacteurs à l'arrière datent de l'époque où ils étaient extrèmement bruyant. C'était pour les éloigner des passagers aux oreilles sensibles. Les réacteurs sont maintenant beaucoup moins bruyant et la tendance (les jolis dessins des constructeurs qui prévoient l'avenir) serait de les placer sur les ailes (moins de bruit pour les riverains). Ca ne va pas simplifier l'alimentation par gravité par contre :bonnet:[/quote]