[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/positions-des-r%C3%A9acteurs-2555/?post=91116#post-91116]d9pouces[/url] a dit le 20/08/2013 à 21:21 :[/b] Le Su-35 (et Su-37) également. Quant au Su-27, le rostre de queue est utilisé pour loger un parachute frein (un peu comme sur le MiG-29, me semble-t-il). Après, il faut bien se rendre compte que d'une part il n'y a pas *une* unique bonne formule aérodynamique, et que d'autre part, les techniques évoluent ainsi que techniques et les moyens de calcul, et donc qu'on n'a pas forcément la meilleure à chaque fois :D Par exemple, il fut un temps où la géométrie variable était à la mode (F-14, MiG-23, Su-24, Tornado, Mirage G, Tu-22M, ...), mais c'est parce qu'à l'époque, ça donnait le meilleur compromis techniquement possible pour les missions envisagées à l'époque pour les chasseurs. Mais sinon, je pense que Clansman a donné les principales raisons. Écarter les moteurs a un certain nombre d'avantages (y compris pouvoir mettre des missiles entre les moteurs et faire en sorte que le fuselage participe à la portance), mais ça donne logiquement un avion plus gros (vu que le fuselage est plus large), avec plus de traînée. Bienvenue sur le forum, en tout cas :)[/quote]