[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/united-states-strategic-bombing-survey-2550/?post=91004#post-91004]jff[/url] a dit le 14/08/2013 à 14:51 :[/b] [quote="Paxwax"][quote="d9pouces"]Mais pouvait-on faire beaucoup mieux en précision, avec les moyens de l'époque ?[/quote] Les aviateurs japonais faisaient mieux. Cf. ma signature :mrgreen: .[/quote] Mdr ! :sygus: plus sérieusement, les dégats des missions "kamikaze" (toko) ne doivent pas être surestimés. Toujours selon le US Strategic Bombing Survey, sur les 2550 sorties toko (Maine Impériale et Armée) seuls 475 appareils ont atteint une cible (soit 18,6%), coulant 34 navires seulement, dont à peine 3 PA (et encore des CVE, d'escorte), aucun cuirassé, ou croiseur, et 14 Destroyers (13 DD et 1 DE). Les autres navires coulés étaient de plus petites unités (dragueurs, navires de débarquement, navires auxiliaires, ....). 2550 sorties, (et surtout 2550 avions de perdus, avec autant d'équipages ....), pour seulement couler 17 navires avec une quelconque valeur de combat, ça n'est pas brillant ..... Si on prend en compte les navires endommagés, c'est un peu mieux, mais pas tant que ça. Deux exemples : - USS Randoph (un PA de la classe Essex), touché le 11 mars 1945 par un bimoteur P1Y "France", armé d'une bombe de 800 kg, et de nouveau en service actif le 7 avril 1945 - USS Lexington (aussi un PA de la classe Essex), touché le 5 novembre. Moins de 20 minutes après, les incendies étaient éteints et il pouvait continuer en opération. Envoyer en réparation, et de retour en escadre le 1er décembre. On le voit, même des coups au but n'ont pas vraiment d'impact sur les opérations aéronavale plus d'info ici : http://www.navweaps.com/index_tech/tech-042.htm[/quote]