[quote]Salut tout le monde, Pour commencer je veux vous remercier pour votre aide si précieux, Voila, pendant la séance d’atelier d’aujourd’hui, J’ai rédigé le programme final de mon projet avec l’assistance de mon professeur, J’ai bien sure pris en considération vos remarques et commentaires, Et voici le programme final, Maintenant je passe a la réalisation d’une esquisse d’aménagement de mon projet, Ce que je trouve déjà comme les éléments les plus important sont ; - Les pistes d’atterrissage (d’après mes recherches sur le net, on dit qu’elle ne doivent pas être mois de 1.1 km, est ce vrai ?) - une grande entité ou il y aura le centre d’étude et de formation, l’administration et tout le reste quoi - une entité pour l’hébergement - et la partie où il y aura les hangars Amicalement _________________________________________________________________________________________ [size=150][color=#FF0000]Projet: 'Centre National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales'[/color][/size] _________________________________________________________________________________________ [color=#00BFFF]A / les locaux administratifs [/color] [quote] Hall d'acueil / Réception Bureau Directeur Général Bureau secrétaire Bureau Secrétaire Général Bureau secrétaire Bureau Directeur Financier Bureau secrétaire Bureau Directeur des études Bureau secrétaire Bureau Directeur des Recherches Bureau secrétaire Bureau Responsable des relations avec les étudiants Bureau Responsable Médical Bureau secrétaire Cabinet Médical Responsable Archive Bureau secrétaire Archive Bureaux pour les agents Bloc sanitaire [/quote] [quote][color=#FF0000]Total en m² 515[/color][/quote] _________________________________________________________________________________________ [color=#00BFFF]B/ Centre d’études et de formations [/color] [quote] Amphi théâtre Laboratoire de Chimie Laboratoire de mécanique Laboratoire informatique Laboratoire d électronique salle de classe Salle d apprentissage de navigation sous vide Salle d apprentissage et de simulation de navigation dans l espace Atelier Bureau Responsable bibliothèque Bibliothèque Bloc sanitaire [/quote] [quote][color=#FF0000]Total en m² 1272[/color][/quote] _________________________________________________________________________________________ [color=#00BFFF]C / Centre de Recherches [/color] [quote] Bureaux pour les Chercheurs Laboratoire de Chimie Laboratoire de mécanique Laboratoire informatique Laboratoire d électronique Bureau de Commande Bureau de télédétection Tour de contrôle Bloc sanitaire [/quote] [quote][color=#FF0000]Total en m² 553[/color][/quote] _________________________________________________________________________________________ [color=#00BFFF]D / Hébergement [/color] [quote] Hébergement des soldats Hébergement des étudiants Hébergement des responsables ( S+1) [/quote] [quote][color=#FF0000]Total en m² 940[/color][/quote] _________________________________________________________________________________________ [color=#00BFFF]E / Les Locaux Communs [/color] [quote] Restaurant Cafétéria Local / Bureau Club Bloc sanitaire [/quote] [quote][color=#FF0000]Total en m² 270[/color][/quote] _________________________________________________________________________________________ [color=#00BFFF]F / Les Locaux de Service [/color] [quote] Bureau responsable magasin Magasin vestiaires (homme / femme) Cuisine & Economat Buanderie Ateliers Local Climatisation Local Chaufferie Salle Serveurs [/quote] [quote][color=#FF0000]Total en m² 436[/color][/quote] _________________________________________________________________________________________ [color=#00BFFF]G / Equipements Exterieurs[/color] [quote] Hangar parking parking de service Terrain de foot balle Salle de sport Piscine couverte Piste d atterrissage Aires de stationnement Base de lancement ( spatio-drome ) batiment moteur et le soufflerie Une piste d'hélicoptère [/quote] _________________________________________________________________________________________ [quote][color=#FF0000]Total Surface Utile (m²) 3986 Total Surface (m²) 5500[/color][/quote][/quote]