[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/les-drones-un-usage-en-plein-essor-2264/?post=90985#post-90985]paxwax[/url] a dit le 13/08/2013 à 13:59 :[/b] Il y a 2 problemes: 1) L'usage d'une machine pilotee a distance pour tuer des gens est-il justifiable? La-dessus, pour ce qui me concerne, quand on fait la guerre, on se donne tous les moyens possibles de gagner. On ne la joue pas "preux chevaliers". Quand aux sequelles psychologiques des pilotes que tu mentionnes, JFF, c'est le lot de tous les soldats: c'est un metier qui requiert une bonne dose de stabilite emotionnelle, et pas que chez les pilotes de drones! 2) L'assassinat de gens par des drones de la CIA, de facon assumee et en pleine lumiere, hors de toute legalite, en territoire etranger auquel aucune guerre n'a ete declaree, est-il justifiable? Les services secrets tuent des gens illegalement depuis des lustres. Mais jamais ca ne s'etait fait de facon assumee comme aujourd'hui. Si les agents etaient decouverts, leur gouvernement en assumait les consequences. Ca pose la question: a quoi bon faire des lois? A quoi bon les respecter? Les journalistes ont tendance a confondre les 2 sujets sous le nom generique de "problematiques des drones". Ca laisse beau jeu aux industriels et militaires de justifier le premier point, comme le fait d'ailleurs (merveilleux exemple) le colonel Fontaine sur le site de Mr Merchet. Mais je note que nul, colonel Fontaine ou autre, ne repond au 2e point. Alors, la question que j'ai envie de lui dire, c'est: dans l'hypothese ou on achete un jour des drones armes, qu'en fera l'armee francaise? Et j'espere que la reponse n'est pas "la meme chose que la CIA americaine".[/quote]