[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/coefficient-de-train%C3%A9e-de-portancevitesse-de-d%C3%A9collage-2487/?post=90913#post-90913]paxwax[/url] a dit le 09/08/2013 à 18:00 :[/b] Bonjour Mikado, bienvenue sur le forum! L'alphajet atteint sa vitesse de rotation a 100kts (configuration de decollage - volets deployes en position 2 et reservoirs pleins, donc). Source: [url=http://www.schindis-sky.com/Checklist%20Alphajet-E.htm]checklist de l'Alphajet[/url]. Pour les coefficients de portance et de trainee, ils varient (logiquement) en fonction de l'angle d'attaque (AoA - Angle of Attack) de l'avion. Pour l'alphajet, tu les trouveras, plottes en fonction de l'AoA, dans [url=http://archive.org/download/nasa_techdoc_20000076809/20000076809.pdf]ce document[/url] de l'institut americain d'aeronautique, en page 8 et 9. Pour le Cx (ou CL - "Coefficient of Lift" en anglais), il est compris entre 0.1 (a 0 deg d'AoA) et 0.8 (a 12 deg d'AoA). Pour le Cz (ou CD - "Coefficient of Drag" en anglais), il est compris entre 0.02 (a 0 deg d'AoA) et 0.18 (a 12 deg d'AoA). PS: Pour le dernier document, il s'agit d'une modelisation [u]si je comprends bien[/u] (je n'ai pas tout lu). Ca devrait deja te donner des coefficients approximatifs. Sharky pourra peut-etre t'en dire plus, ou plus precis. Edit: Oups!!! Je croyais que c'etait un post d'aujourd'hui (09 aout). Ben, non, c'etait 09... juin :picol: ! :megaph: Jaroood, la pelleteuse![/quote]