[quote][b][url=/v3/forum/armements-a%C3%A9riens-46/topic/aim-9-sidewinder-2538/?post=90558#post-90558]jericho[/url] a dit le 24/07/2013 à 23:29 :[/b] [quote="Cinétic"]Pour voir plein de caractéritiques de presque tous les missiles air-air en service: http://www.x-plane.org/home/urf/aviation/text/missiles/aam.html[/quote] Merci Cinétic. Mais le plus amusant, c'est de se balader sur Wikipédia: selon la version en français ou en anglais, les portées de missiles sont divisées par 2 ou 3! :tsss: [quote="Cinétic"]Sinon, les portées officielles des missiles air-air ne veulent pas dire grand chose, quand on sait que c'est lié à la vitesse et l'altitude du lanceur. Une règle empirique que j'ai apprise dans l'armée, est qu'on considère qu'un missile air-air augmente de 100% sa portée altitude zéro tous les 6000m d'altitude en plus. Donc une portée indiqué de 120km sur la plaquette constructeur implique un tir à 18000m d'altitude, plafond de la plupart des chasseurs. A 12000m, la portée doit être de 90km A 6000m, la portée doit être de 60km et au niveau de la mer 30km. [/quote] C'est clair qu'il y a beaucoup de facteurs influençant la portée. La vitesse de l'appareil lanceur et la trajectoire du missile (ligne droite ou virage serré) la modifie également. [quote="Cinétic"]Une des dernières versions (AIM-120D ou AIM-120C-7 ?) est prévue pour 120km. Mais je crois que c'est encore en projet et pas encore déployé. Mais à partir de la version AIM-120C-5, il a déjà une portée de + de 100km. [/quote] Je ne retrouve pas la référence, je suis à peu près sûr que c'était un papier officiel des forces aériennes. Peut-être était-ce à Sion, sur la fiche de présentation de l'AIM-120C-7... :S Mais c'est clair que c'est dans les meilleures conditions![/quote]