[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/fairchild-swearingen-metroliner-2177/?post=90089#post-90089]clansman[/url] a dit le 07/07/2013 à 07:49 :[/b] Le Fairchild-Swearingen Metroliner, surnommé Metro, est un avion de ligne régional dérivé du Fairchild-Swearingen Merlin. Il emporte 19 personnes, est pressurisé et motorisé avec 2 turbopropulseurs. Le SA226-TC Metro est à l'origine une version allongée du Merlin III, qui fut une refonte majeure par rapport au Merlin II. Les normes de la FAA imposaient une limite à 19 passagers si le personnel ne comporte pas d'hôtesse ou de steward. C'est pourquoi le Metro fut optimisé pour ce nombre de sièges. Le moteur standard fut le TPE331-3UW, entraînant une hélice tripale. La construction du prototype démarra en 1968. Le vol inaugural eut lieu le 26 août 1969 et la certification fut obtenue en juin 1970. Fairchild fut associé à l'entreprise en construisant les ailes et les nacelles moteurs, et se chargea de la commercialisation du Metro. Mais Swearingen commença à éprouver des difficultés financières, en grande partie justement à cause du Metroliner, et Fairchild racheta 90% de la société fin 1971. Le Metro I fut construit jusqu'en 1974. La Société Minière de Bakwanga, au Zaïre, fut le client de lancement du Metro en 1972. Commuter Airlines fut la première compagnie aérienne à le mettre en service commercial en janvier 1973. Le Metro II se distinguait de la version précédente par des hublots plus grands et plus carrés, et une insonorisation améliorée. Il avait aussi la possibilité d'emporter une fusée d'appoint, afin de pallier à une panne moteur lors de décollage en milieu chaud ou élevé. Les Metro I et II étaient limités à une masse maximale de 5700 kg. Ils furent suivis par le Metro IIA, qui, avec ses moteurs TPE331-10 plus puissants, disposait d'une masse maximale de 5940 kg. 198 Metro et Metro II furent construits. Le SA227-AC Metro III fut certifié en 1980 pour une masse maximale de 6350 kg, puis plus tard à 6580 kg. Son envergure était accrue de 3 mètres, ses hélices quadripales et ses nacelles moteurs redessinées. 11 exemplaires furent vendus aux forces armées américaines sous la désignation C-26A, en 1989, principalement pour des missions de transport de personnel, avec une capacité limitée d'évacuation sanitaire. Afin de pallier au manque de fiabilité des moteurs Garrett, le Metro IIIA fut proposé avec des PT6A-45R dans la seconde moitié des années 1980. Cependant, aucun Metro IIIA ne fut livré. Une version d'affaires, le Merlin IVC, en fut dérivée, ainsi qu'une version de transport de fret nommée Expediter. Celle-ci ne comportait pas de hublots, mais son plancher était renforcé. Le SA227-BC, conçu spécialement pour la compagnie mexicaine AeroLitoral, fut construit à 18 exemplaires. 15 exemplaires allèrent à AeroLitoral, et les 3 autres à l'armée américaine sous la désignation C-26B. 2 furent pour l'US Army et 1 pour l'USAF. 291 Metro III et 22 Expediter furent construits. Le Metro IV fut rapidement renommé Metro 23, en référence à se certification FAR Part 23, et fut construit à 115 exemplaires. Le SA227 CC (Commuter Category), avec ses moteurs TPE331-11U, était une version intérimaire qui ne fut construite qu'à 5 exemplaires. Le SA227-DC fut construit à 110 exemplaires, dont 37 furent vendus à l'USAF sous la désignation C-26B. Certains furent transférés au Pérou et à l'US Navy. Le Metro 23 avait des moteurs plus puissants, des systèmes améliorés et une masse maximale augmentée. Les Metro V et VI furent annoncés au salon du Bourget en 1987. Le Metro V était une version allongée, avec une cabine plus haute, du Metro 23 dont il conservait les moteurs. Les ailes étaient redessinées et une dérive nouvelle, en T, était montée. Le Metro VI, lui, aurait été un Metro V avec des moteurs TPE331-14 plus puissants. Un Merlin V, dérivé d'affaires du Metro V, était également prévu. Mais aucune de ces versions ne souleva l'intérêt et elles furent abandonnées. Un Metro III fut modifié en Metro 25. Cette version emportait 25 passagers, au détriment de l'espace intérieur pour les bagages. Ceux-ci prenaient place dans une nacelle ventrale. Il vola pour la première fois en octobre 1989. Une version équipée de réacteurs TFE731, le Metro 25J, fut également envisagée. Mais ils restèrent à l'état de projets. 626 Metroliner furent construits jusqu'en 1998, si on laisse de côté les Merlin IV parfois considérés comme appartenant à la famille du Metro et non du Merlin. Merlin IV compris, le chiffre monte à 703 exemplaires. Il souffrit de la concurrence par exemple du Beech 1900, mais se montra populaire en Australie. 981 exemplaires (certaines sources parlent de 1061) de la famille Merlin/Metroliner furent construits. En juillet 2012, on en comptait encore 340 en service. Le Metroliner fut vendu à plusieurs forces aériennes. Ainsi, le Metro III fut vendu à la Suède (un exemplaire sous la désignation Tp 88, peut-être un deuxième exemplaire sous la désignation Tp 88C, à moins qu'il ne s'agisse du même) La famille du Merlin et du Metroliner fut vendu à l'Argentine, la Colombie, le Salvador, le Mexique, le Pérou, Trinité et Tobago, le Venezuela (2 C-26A), l'Australie, l'Afrique du Sud et la Thaïlande. Versions : SA226-TC Metro : 1ere version de série, version allongée du Merlin III. SA226-TC Metro II : Hublots plus grands. SA227-AC Metro III : Envergure accrue, 273 exemplaires. SA227-BC Metro III : Version spéciale pour AeroLitoral, 18 exemplaires. SA227-AT Metro Expediter : Version cargo du Metro III, 22 exemplaires. SA227 CC Metro 23 : Version d'intérim, 5 exemplaires. SA227-DC Metro 23 : Masse maximale augmentée, 110 exemplaires. Metro V : Projet d'une version allongée, non construite. Metro VI : Projet d'une version allongée aux moteurs plus puissants, non construite. Metro 25 : Projet d'une version pour 25 passagers, un Metro III modifié. Metro 25J : Projet d'une version à réaction, non construite. Tp 88 : Désignation du Metro III en Suède. C-26A : Désignation du SA227-AC Metro III aux Etat-Unis, 11 exemplaires. 2 ont été transférés au Regional Security System basé aux Caraïbes. C-26B : Désignation du Metro 23 aux Etats-Unis, 37 exemplaires et du SA227-BC Metro III, 3 exemplaires. RC-26B : C-26B dotés d'un radar à commande de phase en nacelle ventrale pour la lutte contre les trafiquants de drogue, 11 exemplaires modifiés. Transférés depuis à l'ANG. C-26D : C-26B transférés à l'US Navy, 6 exemplaires. EC-26D : Un exemplaire utilisé par l'US Navy dans la zone d'essais de missiles de Barking Sands. RC-26D : Deux exemplaires utilisés par l'US Navy dans la zone d'essais de missiles de Barking Sands. C-26E : 11 C-26B modernisés avec un système de vol aux instruments Rockwell Collins. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_Metroliner http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/fairchild-c-26-metro/ http://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_Swearingen_Metroliner http://en.wikipedia.org/wiki/C-26_Metroliner http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=215 http://www.aviastar.org/air/usa/fair_metro.php http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/c-26.htm http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_metro_en.php http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Fairchild%20SA227-AC%20Metro%20III[/quote]